Quelques conseils :
1-Installer le nichoir de préférence avant l'hiver afin qu'il fasse partie du paysage et que les oiseaux s'habituent mais il est fréquent que la première année il ne soit pas habité.
2 - Préférez du bois massif et résistant. Ne le poncez pas trop afin que les oiseaux puissent s'agripper dessus. Supprimez les échardes et pointes oubliées après avoir fini la construction du nichoir.
3 - Évitez les peintures de couleurs vives ou toxiques. Préférez plutôt un enduit qui protège le bois (couleur marron).
4 - Ne faites pas les trous d'accès au hasard. Le diamètre du trou d'envol doit être fonction de la taille de l'oiseau et les positions diffèrent suivant les espèces d'oiseaux.
5 - Veillez à ne pas mettre votre nichoir trop bas ou prêt d'une branche, ce qui le rendrait accessible aux prédateurs. Choisir un mur ou un tronc ébranché. La hauteur moyenne va de 2 à 6 mètres, (certains oiseaux nécessitent une hauteur plus élevée, comme le Pic, environ 7m). L'ouverture tournée de préférence vers le sud, sud-est ( à l'opposé de l'orientation pluvieuse).
6 - Fixez le nichoir avec du fil de fer ou de la ficelle solide. Soignez la fixation afin d'éviter un décrochage malencontreux.
7 - Une fois le nichoir installé sur l'arbre, n'y touchez plus avant l'hiver (pour éviter que les parents n'abandonnent leur couvée).
8 - Des charnières de toit peuvent être utilisées pour donner accès au nid lorsque celui-ci n'est plus habité.
9 - Les moisissures s'attaquent au nichoir. Nettoyez le chaque hiver avec du savon et de l'eau.