Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous - Cordon bleu à joues rouges
besoin de conseils et d'idées EmptySam 16 Oct - 5:58 par Florence B

» Recherche diamant de goulds
besoin de conseils et d'idées EmptyLun 11 Oct - 14:27 par Raphaelle

»  éclectus Christobal 2017 2018 2019
besoin de conseils et d'idées EmptyLun 9 Aoû - 12:13 par christobal

» Moa c'est domi
besoin de conseils et d'idées EmptyJeu 25 Fév - 8:57 par Domi63

» tourterelle turc
besoin de conseils et d'idées EmptyDim 15 Nov - 6:30 par soso

» Première Ponte pour ce couple (Gris du Gabon)
besoin de conseils et d'idées EmptyVen 9 Oct - 1:02 par bullit2002

» Concerne perroquet
besoin de conseils et d'idées EmptyJeu 30 Juil - 10:33 par bullit2002

» Présentation Alain b
besoin de conseils et d'idées EmptyLun 20 Jan - 4:09 par janick

» Problèmes bébés MDJ....
besoin de conseils et d'idées EmptyLun 20 Jan - 4:08 par janick

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 besoin de conseils et d'idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyDim 19 Jan - 9:54

j'aimerais construire une volière extérieure pour mes oiseaux inséparables, mandarin, goulds..
j'ai acheter le grillage 50 m et les tubes .
j'ai prévu 2 volières accolé avec un double grillage entre, 1 sas.
mon problème c'est que j'aimerais qu'elle soit entièrement fermé et isolé pour limité le bruit et pour l'hiver.
si vous avez des idées pour faire quelque chose de jolie dite moi
j'ai prévu environ 1.50 m*1.50 par cage. avec peut être possibilité de faire une autre partie de volière extérieur non protégé..
. si vous avez des photos de vos volières je suis preneuse. merci


Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Membre Actif
Membre Actif
lilou23

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyDim 19 Jan - 14:11

Coucou ,je n'est pas de photos de volière ,mais je voulais juste te rappeler qu'il ne faut pas mettre des becs droits avec des becs crochus ! Smile Voilà voilà ,je vais essayer de chercher des photos pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyLun 20 Jan - 6:17

je sais c'est pour cela que j'ai ecris 2 voliere accolé...
Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Membre Actif
Membre Actif
lilou23

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyLun 20 Jan - 15:50

Excuse moi je n'avais pas bien lu alors ! Je n'est pas eu le temps de chercher aujourd'hui désolé ,demain je pense que je pourrai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMar 21 Jan - 6:36

merci.
j'ai pensais a mettre la volière dans un garage en bois..mais comment gérer la chaleur et peut être des voleur qui ouvriraient mes cage...
Revenir en haut Aller en bas
lilou23
Membre Actif
Membre Actif
lilou23

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMar 21 Jan - 10:03

Pour la chaleur je ne sais pas ! Ensuite tu pourrais mettre un cadenas pour les voleurs ,c'est une Idea ! Personne ne te réponds ,c'est bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMar 21 Jan - 10:18

le seul moyen de gérer les différence de température c'est d'isoler le garage sans ca il fera trop chaud en été et trop froid en hiver et pire dans la même journée les écart de température seront trop important ce qui pourrait être fatal au oiseaux.

mais ce que tu peut faire c'est divisé chaque volière en deux, avec une partie extérieur et une partie intérieur qui elle sera isolé et chauffé l'hivers avec une ou deux trappe de passage à mi hauteur pour que les oiseaux puissent sortir et rentrer à leur guise.... ainsi tu pourrai mettre les nid dans la partie fermé, ce qui permettrai un meilleur suivit des couvée et aussi de faire dormir les oiseaux à l'intérieur...en fermant les passage pour la nuit ce qui limiterai les tentative de vols de la part des voleurs car le batiment serai fermé à clé.....

mais le problème qui va se posé c'est que les crochu résiste mieux aux basses température que les bec droit....
donc il faudrai faire deux volière bien distincte et deux partie fermé bien distinque car pour les crochu il n'y aurra pas besoin de chauffer la parti fermé l'isolation sera suffisante pour eux
si bien préparer avant l'hivers les crochu résistent au température négative ( pas en dessous de -10) les bec droit sont plus sensible mais peuvent quand même vivre en extérieur s'ils sont suffisament préparé avant l'hivers et qu'ils ont une nourriture riche pour aider à passer l'hiver.

en tout cas c'est comme ca que je ferai....ce serai plus facile a gérer et cela coûterai moins cher en chauffage.... car seul les exotiques aurai besoin d'un chauffage.

Revenir en haut Aller en bas
ludo82
Membre Nouveau
Membre Nouveau
ludo82

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2011

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMar 21 Jan - 11:31

bonsoir tout le monde et oui je suis de retour,
j'ai tout mes oiseaux en extérieur sans chauffage l'hiver je suis dans la région toulousaine, et j'ai des mandarin,diamant goutelette moineaux du japon et colombe diamant en bec droit.
en hiver je place juste un voile d'hivernage ( voile de tissus qui sert pour protéger les végétaux et légumes et tout ce passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMar 21 Jan - 11:54

tout dépend du lieu ou on habite, dans le sud juste un voile d'hivernage peu suffir mais dans le nord de la france cela ne suffit absolument pas pour des becs droit.
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMer 22 Jan - 2:11

je suis de la région parisienne. j'avais dans l'Idea de mettre un partie extérieur et une intérieur.
a l'intérieur chaque espece aurait 1.50*1.50 et dehors 1*1 m peut etre plus grand pour les bec droit.
et au sol??
dans la partie intérieur copeaux de bois?
et dehors la terre ca va?? avec grillage par le dessous?? vont ils rentrer tout seul dans la aprtie fermé le soir?ou y'aura t'il certain qui resteront qd meme dehors?
faut il doublé le grillage en extérieur??sachant que je suis dans une zone pavillonnaire.
je pensais chauffer l'intérieur avec une lampe chauffante est ce que cela fonctionne bien??
merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMer 22 Jan - 3:52

la parti extérieur est un peu petite, il faut prendre en compte que s'il sorte c'est pour volé et se dépenser donc il faut que la partie extérieur soit plus grande en espace de vol que la partie intérieure
dans la partie extérieur ils y passeront une grand partie de la journée.

par expérience lors de l'introduction des oiseaux dans la volière il faut les introduire dans la partie fermé et les laisser quelques jours pour qu'il prenne leur repère (abrevoir et mangeoire seront mieux à l'intérieure, d'une pour évité que les graines subisse les intempéries, de deux moins de risque de voir les pioux se faire la mal, trois cela évite d'attiré les autres animaux comme les autre oiseau ou la vermines (souris et rat))

une fois qu'ils auront tous leur repère tu pourra leur ouvrir vers l'extérieur, ils hésiteront biensure, mais ils y prendront gout et le soir ils retourneront dans la partie fermer pour se coucher par habitude.

seul les crochu pourrai rester dehors pour dormir surtout l'été.

pour le sol perso je conseil de crusé sur au mon 20cm de prfondeur, d'y pillé du verreet mettre du grillage très fin puis faire un chape d'au moins 10cm dans laquelle tu pourra fixé les montants de la volière. ensuite tu pourrai soit recouvrir de gravier ou de copeau de hêtre.... vu la taille que tu envisage d'avoir il faut que cela reste simple a nettoyer, car cela sera plus vite salis que si la volière était plus grande. le mieux serai de faire de même pour l'intérieur.

je te conseil fortement de doublet le grillage en laissant un espace de 4 cm entre les deux) cela évitera aux oiseaux de la nature d'être directement en contact avec les tiens et surtout cela évitera au prédateur d'entré dans ta volière ou de blesser tes oiseaux.

au autre truc pour la partie extérieur, laisse un partie découverte et une partie avec un toit translucide car certain oiseaux aime resté dehors même s'il pleut, ainsi ils pourront plus facilement se protéger de celle ci.

pour le chauffage le problème de la lampe c'est qu'elle chauffe beaucoup juste en dessous mais pas autour du coup il en faudrait plusieurs.... et il faudrai que les oiseaux ne puisse pas les toucher car il pourrai se bruler, et il vaut mieux un chauffage avec un termostat comme ca tu gardera une chaleur constante, car avec la lampe elle chauffera en permanence mais ne se coupera pas une fois arrivé à la température voulu (du coup ca consomme beaucoup )

et dernière recommandation c'est surtout que la volière ne soit pas dans un courant d'air.

voilà j'espère avoir répondu au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyMer 22 Jan - 5:50

merci pour tous ces conseils , je vais tenter de faire au mieux avec toute les contraintes extérieure.
je voulais faire une partie extérieur pas trop grande pour limiter le bruit pour les voisins.
il faut penser a tout.
si vous avez des photos n’hésitez pas a en mettre ...
Revenir en haut Aller en bas
Ruifon
Membre Nouveau
Membre Nouveau
Ruifon

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2014

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyJeu 23 Jan - 14:40

Bonsoir.
Je pense qu'on vous a laissé déja des très bonnes sugestions. Il y a juste deux choses que j'aimerai ajouter.
Au sol, aussi bien en intérieure que exterieur, je meterais du sable (de mer ou de rivière).
Aprés, si tu pense construire en bois, fais atention que les inseparables ne puissent pas l'ataquer, autrement tu risques qu'ills fassent des trous dans les murs en bois.
Pour le chaufage, je suis d'accord avec lili76, les ampoules infrarouge ne sont pas du tout eficace (je le sais par experience), aprés si tu chaufes et que ton local n'est pas du tout isolé ça risque de consomer beaucoup et ètre moins eficace. Ce sujet est très important surtout pour des oiseaux comme les Goulds qui tolèrent mal les temperatures en dessous de 12·c.
Un dernier conseil, si tu veux faire de l'elevage, il ne faut pas mélanger les Goulds avec les Mandarins.
Revenir en haut Aller en bas
Ruifon
Membre Nouveau
Membre Nouveau
Ruifon

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2014

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyJeu 23 Jan - 14:43

Encore un petit truc, je trouve aussi que la partie exterieure serait un peut trop petite, et en augmentant la taille je pense pas que tu aurras plus de bruit.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyVen 24 Jan - 5:16

pourquoi pas melanger gould et mandarin???
la cohabitation se fait super bien pour le moment.
pour l'extérieur je veux pas que tout les oiseaux soit dehors en meme tps a cause du bruit, il faut le dire 1 mandarin ne fait pas de bruit mais 26 ca commence a etre dure Smile
ne parlons pas des inséparables dont le bruit est insupportable a moins d'un metre!!donc je pensais faire un petit extérieur pour qu'il voit le jour mais sans nourriture et sans nid avec 1 perchoir par exemple.
du sable pas mal mais acheter ca ou?? sable de bac a sable???

en fait la voliere serait intégré a un garage en bois ou il y' aura ma voiture évidement et tout le fond serait ma voliere.
Revenir en haut Aller en bas
clasilo
Modérateur
Modérateur
clasilo

Messages : 2731
Date d'inscription : 07/04/2011

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyVen 24 Jan - 9:09

En période de reproduction la communauté entre Gould et Mandarin est incompatible.
Les mandarins sont trop nerveux et vont défaire systématiquement les nids des Goulds.
Donc à prescrire à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyVen 24 Jan - 10:02

ah ca se complique alors!!
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptySam 15 Mar - 14:47

les nouvelles :dans un premier temps j'ai acheté une volière toute faite en bois pour les becs droit Smile
http://www.animaloo.fr/pigeonnier-voliere-kiosque-en-bois,produit-355.html, j'ai quelques aménagement a faire en plus pour fermé les partis grillagé, et le toit du sas, sans oublié une belle deco.
j'ai fabriqué 14 nid a partir d'une boite de transport.

'les travaux' ont commencé, les inséparable ont pour le moment une grosse volière du commerce.
pour l'hiver je vais devoir rentrer tous ce petit monde chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
chris35
Membre Actif
Membre Actif
chris35

Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 57
Localisation : Cherrueix

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyDim 16 Mar - 3:11

Juste un petit truc ... pensez aux souris et aux rats ! je connais quelqu'un dont la volière extérieure à été envahie.... ces petites bêtes génèrent pas mal de problèmes..... limité leurs possibilités d'accès dés le départ ....
Revenir en haut Aller en bas
jmlesoiseaux
Membre Passioné
Membre Passioné
jmlesoiseaux

Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 23
Localisation : ???

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyDim 16 Mar - 4:56

pouce3 
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptyDim 16 Mar - 14:37

j'ai mis des plaque en béton dessous Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmlesoiseaux
Membre Passioné
Membre Passioné
jmlesoiseaux

Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 23
Localisation : ???

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptySam 22 Mar - 2:56

met un cadna car sinon tu te faras volé surtout avec tous tes oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptySam 22 Mar - 3:27

oui je pense que je vais faire ca. mais je crois que si il y'a des gens qui veulent vraiment le faire pas grand chose les empêcheront :(une alarme peut etre ...
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptySam 22 Mar - 7:25

Des oies lol, c'est très efficace, et très sournois, ce sont de meilleurs chien de garde.... j'ai un ami de mon grand père qui en avait dans sont jardin en liberter, et un jour un mec a tenter de le cambrioler il a retrouver le mec plaquer dos au mur, le pantalon en lambo des gros Pindare partout, et le mec criai " au secours"..... dès qu'il ferait un seul mouvement elles le pinçaient....

Donc ca peut être une solution.....
Mais blague à part, malheureusement les vol sont de plus en plus courant, mais même avec des alarme c'est difficile de les empêcher de faire.... le tous est de bien verrouiller toute les entrer et mettre double épaisseur de grillage, pour leur compliquer un peu la tache. Ne pas mettre la volière a vue, et surtout, avoir une grande prudence, lorsque l'on fait venir les gens Chez nous pour vendre nos jeunes.... perso je ne montre pas toujours ma pièce....

Mais a part cela pas facile de vraiment les protégées.
Revenir en haut Aller en bas
cathy-IDF
Membre Actif
Membre Actif
cathy-IDF

Féminin Messages : 168
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées EmptySam 22 Mar - 14:09

merci pour c'est conseil.
j'ai vu une alarme d'ouverture je vais tenter cela je pense.
je ne pense pas doubler le grillage car je mettrais des plaque de polycarbonate pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de conseils et d'idées Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils et d'idées   besoin de conseils et d'idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils et d'idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Bonjour, (besoin de conseils :)
» Besoin de conseils - femelle mandarin seule avec ses petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Annonce , petit bricolage , grand bricolage , bonnes affaires ... :: Les Gros Bricolages-
Sauter vers: