Quelque soit l'espèce d'agapornis que vous désirez acquérir, tournez vous toujours vers un éleveur, et non vers une animalerie, ou un bricoleur du dimanche.
Vous aurez, (dans le cas où vous trouvez un bon éleveur, hé oui il y en a parfois de peu scrupuleux), les bons conseils, la connaissance parfaite de ses oiseaux, de leurs mutations, de leurs portages, et les conseils quant à la reproduction.
Bien faire attention à l'état général de l'oiseau.
Attention aux hybrides qui sont devenus légion, dans les annonces que l'on trouve sur internet, voire parfois dans les bourses.
A éviter :
- acquérir un oiseau qui restera seul.
- avoir un nombre impair d'oiseaux dans une volière, surtout de repro. L'oiseau restant seul sera pris à partie, essentiellement par les femelles, surtout si c'est une autre femelle ou un jeune. Qui plus est, si cela se passe bien malgré tout vous avez le risque de voir un mâle déjà en couple, s'accoupler avec une femelle seule, ou si c'est un mâle qui est seul le risque est qu'il s'accouple avec une femelle qui est déjà en couple.
- L'introduction d'un oiseau nouvellement arrivé, doit se faire en douceur. Le laisser à part dans une cage posée à proximité de la volière où il va être introduit avec ses nouveaux congénères, pendant quelques jours, ce afin qu'ils fassent connaissance, sinon vous allez au devant de sérieux ennuis pour votre oiseau.