|
|
Auteur | Message |
---|
|
lanouille Modérateur
Messages : 1206 Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 37 Localisation : cher (18)
| Sujet: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 7:51 | |
| bon je crois bien que l'un de mes mandarin a la gale.... par contre il t en a d'autre ou je ne suis pas sur dite moi si sur la première photo c'est la gale? je demande car il lui manque des ongles... la deuxième je penses que oui! j'ai attrapé tout mes oiseaux, tous ont eu le droit a vaseline sur les pattes et le bec et changement de cage. je les est séparé en deux groupe ceux dont je penses qu'ils n'ont rien mais ou je vais leur faire un traitement préventif pendant une semaine et l'autre groupe ou je penses qu'ils sont atteint... je vais désinfecter la volière ou ils étaient... |
|
| |
|
ludovic63 Administrateur
Messages : 38708 Date d'inscription : 23/02/2011 Age : 30 Localisation : Puy de Dome
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 8:04 | |
| c'est bien la gale malheureusement :/ Va falloir traiter tout ça et désinfecter comme tu l'as dit |
|
| |
|
kiwy29 Membre Passioné
Messages : 2253 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 84 Localisation : finistère
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 9:24 | |
| quelle poisse cette gâle des pattes.Je n'est jamais été confrontée à ce problème et je touche du bois |
|
| |
|
lanouille Modérateur
Messages : 1206 Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 37 Localisation : cher (18)
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 9:57 | |
| même le premier c'est la gale???
|
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 10:00 | |
| avez vous le nom d'un produit anti gale??? je ne suis pas sur que la vaseline suffise pour celui qui est très atteint... je vais jeter tout les nid en osier et en bois car je ne pourrait pas les nettoyer a fond....
autre question: mes mandarin étaient avec les caille de chine je suppose qu'il faut que je les traite aussi?
|
|
| |
|
ludovic63 Administrateur
Messages : 38708 Date d'inscription : 23/02/2011 Age : 30 Localisation : Puy de Dome
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 10:32 | |
| le premier c'est surement un début vaut mieux le traiter aussi ainsi que les cailles de chine la vaseline ça marche très bien mais tu as aussi l'ivomec . |
|
| |
|
lili76 Modérateur
Messages : 3487 Date d'inscription : 30/03/2012 Age : 40 Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 10:53 | |
| pour le premier il a du avoir la gale résultat il a perdu une parti de ses doigts. pour le traitement il y a plusieurs produit, mais dans un premier temps il faut préparer les pattes pendant une semaine. dans un pemier temps il faut appliquer de la vaseline salycilé dosé à 5% (c'est le pharmacien qui la prépare sur demande) sur les parties où il y a les croutes jaunâtre. pas sur les autre partie car l'acide salycilique ataquera les pattie saine chose qu'il nefaut pas. il faut laisser reposer pendant 24h, donc pas de sable dans le fond de la cage et pas de bain non plus. le lendemain, il faut frotter les croute avec une brosse à dent douce trampé dans de la bétadine dermique, ainsi on enlève les croute et on désinfecte en meêm temps, surtout il faut frotter doucement pour nepas faire saigner. cette opération est à répéter pendant une semaine. une fois cette semaine passer il faut procéder au traitement curatif, soit une préparation toute prette genre "orni gale pomade" de chez ornipharma ilexiste d'autre préparation chez d'autre labo, soit avec de l'huile de cade de préférence bio. l'huile de cade s'applique au pinceau soit pure soir mélanger avec un peu de vaseline non salycilé. moi je la mélange à la vaseline car comme cela elle reste plus longtemps sur la patte, cet ongant est à apliquer tout les deux jours sur les deux pattes et ceux pendant trois semaine minimum.
l'huile de cade doit aussi être apliquer en prévention sur ceux qui on vécu ou vive dans la même cage.
en plus du traitement il faut une désinfection total avec un désinfectant spéciale oiseaux est rigoureuse des cages et en particulier les barreaux ilfaut faire les cage ou l'oiseaux à été avant d'être isoler mais aussi cella ou il est en isolement et redésinfecter la cage d'isolment une fois qu'il sera guérit. |
|
| |
|
kiwy29 Membre Passioné
Messages : 2253 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 84 Localisation : finistère
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 12:03 | |
| merci beaucoup Lili76 ces informations seront bien utiles à un bon nombre de membres du forum car ce problème est très récurent en ce qui cncerne les nids,je les aurais brûlé |
|
| |
|
lili76 Modérateur
Messages : 3487 Date d'inscription : 30/03/2012 Age : 40 Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 12:21 | |
| si ce sont des nid en osier et en bois oui, mieux vaut les brulé car on ne peut pas nettoyer et éradiquer a 100% sur ce genre de nid. pour ceux en plastique je les ferai tremper dans de l'eau de javel environ 15 à 30 min, je les rinsserai et en suite un bon coup de désinfectant. (le même que pour les cages) |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 12:42 | |
| oui je vais jeter tout mes nid en bois et osier ....
le traitement préventif est a faire pendant combien de temps pour les oiseaux qui ne sont pas infecté? car ils étaient environs une quinzaine dans la volière sans compter les cailles de chine....
autre question tu m'a dit que le premier a surement eu la gale... peuvent il guérir spontanément? |
|
| |
|
lili76 Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 12:58 | |
| non mais elle peut avoir un moment de latence,en tout cas lui il faut aussi le traiter car c'est peut être l'oiseau de départ .( il n'a pas perdu c'est bout de doigt par enchantement ) le traitement préventif tu peux le faire une fois par semaine, mais avant de le commencer il faut que tu nettoie entièrement ta cage. c'est pour ca aussi que je te conseil vivement l'huile de cadde bio car tu peux en trouver à prix moindre sur internet, alors que les préparations des labos peuvent vite faire flamber les prix, surtout quand tu as plusieurs oiseaux à traiter, d'autand plus que quand tu regarde la composition il y a de l'huile de cade dedans. donc autand faire ses onguants soi même. |
|
| |
|
lili76 Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 13:00 | |
| ps: une fois par semaine tant qu'il y en a qui sont encore en traitement curatif
|
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 13:08 | |
| Malheureusement l'huile de cade on en trouve plus en tout cas par chez moi les pharmacie et parapharmacie ne sont plus fournies, le produit n'est plus fabriqué de ce qu'ont m'a dit. La vaseline marche bien mais attention a nettoyer les perchoir tous les jours, et avoir une bonne hygiène, vaseline tous les jours pendant 1 semaine |
|
| |
|
lili76 Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 13:11 | |
| on en trouve encore jeviens d'en commander sur un site ou ils vendent des huiles essentiels. ma pharmacienne avait dit pareil que ce n'existait plus mais il y encore des production d'huile de cade. moi je l'ai eut sur le site "huile et sens" |
|
| |
|
lili76 Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Dim 1 Avr - 13:16 | |
| le problème de la vaseline seule c'est qu'elle améliore l'aspect visuelle mais n'éradique pas le parasite, et une semaine de traitement c'est pas assez car les temps de maturation du parasite est de 15 jours!!!! il faut au minimum que le traitement couvre cette période et généralement il faut rajouter une semaine en plus pour être certain de l'éradication total du parasite. |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Mer 4 Avr - 10:34 | |
| voila! je les aient isolés 4 par 4 sauf le plus atteint que j'ai mis seul... j'ai désinfecté toutes les cages et tous ont le droit au traitement par vaseline depuis dimanche soir... on commence deja a voir la différence sur le mandarin le plus atteint... j'ai commander un produit qui s'appelle "stop gale" pour les oiseaux; Combien de temps dois je faire le traitement préventif? pour ceux qui ont la gale je vais le faire pendant 3 semaines. merci |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Mer 4 Avr - 10:43 | |
| ok pour le traitement préventif (j'avais pas vu...) |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Jeu 5 Avr - 4:11 | |
| c'est pas une cage de transport pour rongeur sur la dernière photo ? C'est bien de les avoir divisé ainsi, courage Pour ta question pour le traitement préventif tu parles de la vaseline ou du produit "stop gale" ? |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Jeu 5 Avr - 7:42 | |
| bah pour le moment je met de la vaseline , mais je devrais recevoir mon produit demain... donc le produit stop gale tu penses que je dois en mettre combien de temps en préventif? |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Jeu 5 Avr - 7:42 | |
| et ou c'est une petite cage de transport pour rongeur... mais c'est très pratique! |
|
| |
|
ludovic63 Administrateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Jeu 5 Avr - 7:49 | |
| Il faut que tu appliques là où est la gale avec un coton de tige pendant 3 semaines pour les oiseaux atteind donc en cas de prévention je dirais qu'une semaine , une semaine et demi ce ne serait pas mal |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Jeu 5 Avr - 13:24 | |
| Oui je rejoint Ludo pour son avis. Mdr pour la cage j ai la même pour l hamster c'est pour ca que ca m'a tapé dans l oeil |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Mar 10 Avr - 3:30 | |
| bon voila pour la prévention c'est fini, j'ai mis donc vaseline tout les jour pendant une semaine, (je n'ai toujours pas reçu le produit que j'ai commandé). j'ai remis les mandarin dans la volière . il me reste donc 5 mandarins en isolements. |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Mar 10 Avr - 6:29 | |
| super ! et comment sont les 5 encore en isolement ? |
|
| |
|
lanouille Modérateur
| Sujet: Re: gale help!!!!!! Mar 10 Avr - 7:00 | |
| 4 sont ensemble dont 2 qui ont des phalange en moins (peut être due a la gale mais je suis pas sur car les pattes ne font pas malade de la gale mais je préfère traiter au cas ou..) les deux autres ont les écailles un peu épaisses alors pareil je traite dans le doute. qu'en au dernier qui lui a certainement la gale, il y a du mieux mais c'est pas encore ça... je vais refaire une photo de sa patte.
|
|
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gale help!!!!!! | |
| |
|
| |
|