Bonjour
L'AIR FRAIS EST IMPORTANT
Si votre oiseau n'habite pas une volière, il faut prévoir suffisamment d'air frais, aussi important pour lui qu'un peu de soleil et le vol quotidien.
AU PRINTEMPS ET EN ÉTÉ.
Si vous le pouvez, mettez l'oiseau évidemment dans une cage bien fermée un peu sur le balcon ou dans le jardin.La meilleure place pour lui est la pénombre, par exemple sous un arbre. Mais attention aux chats gardez un œil sur la cage. Avec un peu de chance, vous pourrez observer comment votre canari prend contact avec d'autres oiseaux. Une propriétaire de canari m'a raconté que sa qui avait été placé sur le balcon au printemps, recevait la visite de cinq jeunes verdiers qui se mettaient sur la cage et demandaient de la nourriture, et la leur en donnait. Du matin au soir elle passait des graines aux jeunes et s'épanouissait dans cette tâche maternelle inattendue. C'était un beau divertissement dans la vie de ce canari solitaire.
EN HIVER.
Malheureusement on voit trop souvent une image tristement réelle: un canari qui, dans un appartement totalement surchauffé, a du mal a respirer ( constat souvent chez les personnes âgées ). Trop peu d'humidité de l'air qui dessèche les muqueuses et entraine une sensibilité accrue aux rhumes et autres maladies. L'humidité de l'air est assuré par les plantes charnues, surtout des espèces consomment beaucoup d'eau ( bégonias par exemple ), ou par des récipients d'eau placés sur les radiateurs. Si vous chauffez modérément ( température intérieure entre 18 et 20° ) en ouvrant souvent la fenêtre et en évitant les courants d'air, vous agissez au mieux pour vous et pour votre oiseau.