Fiche Capucin à dos Marron :
Habitat : Cet oiseau qu'on trouve généralement dans les prairies marque une certaine préférence pour les endroits humides et marécageux où les herbes sont riches et hautes et où les épis et les graines, parvenus à différents stades de maturité, sont abondants. Les capucins à dos marron fréquentent une grande variété d'habitats : en dehors des prairies marécageuses, on les trouve dans les roselières, les champs de riz ou de canne à sucre, dans les arbustes à la limite des mangroves ou en bordure d'autres zones cultivées. Dans certaines régions, ils vivent à la lisière des forêts. Le capucin à dos marron est endémique de l'Asie où il occupe un vaste espace géographique qui se déploie d'ouest en est, du sud de l'Inde jusqu'aux Philippines, et du nord au sud, du Népal jusqu'à Java et Bali.
Comportements : C'est un oiseau très grégaire, se rassemblant en troupes qui peuvent atteindre 40 à 50 individus. On peut également très souvent l'apercevoir en petits groupes familiaux, errant dans les milieux des hautes herbes à la recherche de nourriture. Dans le sud de l'Inde, les capucins à dos marron s'associent au tisserin manyar. Ce dernier est également un habitant des marécages et des roselières à l'intérieur desquels il niche en petites colonies de 3 ou 4 couples. Il arrive souvent qu'un ou deux couples de capucins à dos marron viennent se joindre à la petite colonie mais on ignore s'ils occupent ou pas des nids de tisserins abandonnés. Une chose est certaine, c'est qu'ils ne recherchent pas leur nourriture de concert.
Certains scientifiques ont décrit le capucin à dos marron comme un oiseau qui conserve ses distances quand il se repose et qu'il se perche. Selon ces derniers, il maintient toujours un espace de deux centimètres avec l'oiseau qui lui est le plus proche. D'après d'autres observateurs, le capucin à dos marron serait, au contraire, un oiseau qui recherche le contact. Ils citent l'exemple de plusieurs oiseaux blottis les uns contre les autres sur une branche. Cette dernière attitude a souvent été observée chez les Paddas de Java.
Nidification : Les deux partenaires s'entraident pour construire le nid. C'est une construction assez peu soignée, de forme sphérique voire ovale, dont l'entrée est située plutôt à une extrémité. Il est particulièrement grand par rapport à la taille de l'oiseau et surtout si l'on compare avec les autres espèces de capucins. Le corps principal est composé de fines lanières végétales. Certaines pendent au-dessus de l'entrée et forment une sorte de porche. La garniture est composée de plantes plus douces et plus fines. La structure extérieure est renforcée de tiges de roseaux et de feuilles qui assurent au nid une certaine stabilité. Le nid est parfois construit dans un buisson près d'habitations humaines mais on le trouve plus couramment dans les roselières ou des marécages herbeux à l'écart de toute agitation. Il est situé à une faible hauteur par rapport au sol ou au-dessus de l'eau.
Les capucins à dos marron ne nichent pas en colonies mais les nids sont parfois à faible distance les uns des autres. Ces petits regroupements ne sont pas forcément monospécifiques et ils partagent parfois la compagnie de tisserins manyars. Au Sri Lanka, la ponte contient 4 ou 5 oeufs, mais apparemment 7 oeufs constituent la taille normale en Inde. Ils sont blancs, de forme ovale, avec une extrémité plus épaisse que l'autre. L'incubation dure 12 à 13 jours. Les deux adultes se relaient pour couver pendant la journée. Pendant la nuit, ils sont tous les deux présents à l'intérieur du nid. Les jeunes sont pratiquement autonomes au bout de 8 à 10 jours, mais ils ne prennent leur envol qu'à l'âge d'environ 3 semaines. Les oisillons sont nourris uniquement de matières végétales. On ne possède aucun rapport mentionnant la consommation d'insectes. La nourriture est vraisemblablement constituée de végétaux facilement ingérables ; graines mûres, petits bourgeons, épis fleurissants avant que la graine ne soit proprement formée.
Régime alimentaire : Bien qu'ils se nourrissent souvent de graines tombées à terre ou qu'ils les prélèvent sur les épis qui ont été couchés au sol par le poids de leur corps, les capucins préfèrent généralement grimper sur les plantes en pleine croissance pour saisir leur nourriture. Leurs griffes particulièrement développées leur permettent de s'accrocher aux tiges et de s'y déplacer avec une grande agilité. Ces oiseaux se livrent à de véritables exercices d'acrobatie pour passer d'une tige à l'autre à l'aide de leurs pattes et de leur bec. S'ils sont dérangés lorsqu'ils mangent, les capucins à dos marron volent à toute vitesse en direction du couvert, émettant des cris d'alarme. Ils reviennent bien vite pour se nourrir dès que l'alerte est passée.