Fiche Capucin Damier :
Habitat : Cet oiseau qui selon les régions est abondant, commun ou localement commun s'observe dans une grande variété de paysages ouverts ou semi-ouverts du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres en Inde et au Népal, 2200 mètres dans certaines regions de la Wallacée, 2275 mètres au Bhoutan. Il fréquente surtout les rizières et les prairies avec buissons, arbres et arbustes, mais on le trouve également à la lisière de la forêt et de la jungle, dans les régions cultivées, les parcs et les jardins des zones habitées.
Le capucin damier est endémique de l'Asie dont il occupe un large quart sud-est. Ce vaste territoire couvre le subcontinent indien, le sud de la Chine, la Birmanie, la péninsule malaise et l'Indochine. Il s'étend également dans les îles du Pacifique comme les Philippines, Taïwan, Hainan, les grandes îles de l'Indonésie (Sumatra, Java, Sulawesi, mais Bornéo absent) ainsi que les petites îles de la Sonde jusqu' à Tanimbar.
Comportements : A la fin de la journée, les capucins damier peuvent se réunir en bandes sur des branches nues au sommet de grands arbres d'où ils s'appellent mutuellement. Peu de temps après, il se dispersent en plus petits groupes ou en couples pour aller se reposer dans des nids, même en dehors de la période de reproduction. Ces nids, situés dans d'épais feuillages, ne sont pas destinés à la reproduction, ils servent pour le repos nocturne. Ils sont assez spacieux et jusqu'à douze oiseaux s'y entassent. Contrairement aux nids qui servent pour la ponte, ils sont assez éloignés les uns des autres. Ces dortoirs collectifs accueillent parfois d'autres espèces de capucins et même des tisserins.
Les capucins damier sont en général sédentaires. La plupart vivent dans les plaines ou à des altitudes modestes sur une grande partie de leur aire de répartition. Cependant, on trouve certaines races à des altitudes considérables, habituellement au-dessus de 1500 m, qu'elles n'occupent qu'entre le mois de juin et le mois d'octobre. La race topela notamment hiverne dans le sud-est de la Birmanie où elle est censée trouver des conditions plus clémentes.
Nidification : Les capucins damier nichent tout au long de l'année et peuvent avoir jusqu'à 3 ou 4 couvées pendant la saison. Les mâles émettent un chant de sollicitation dans le but d'attirer un autre mâle ou même plusieurs. Ces oiseaux se regroupent sur un perchoir autour du chanteur et scrutent attentivement son bec. Ce rituel est appelé 'peering' en anglais. De plus, le mâle essaie également de séduire une femelle en volant à sa proximité avec une paille ou un brin d'herbe dans son bec tout en faisant vibrer ses ailes et sa queue. La femelle peut alors répondre positivement à cette proposition. A son tour, elle introduit un brin d'herbe dans son bec et fait osciller ses ailes pour signifier son accord.
Les capucins damier bâtissent un nid bien caché à une hauteur de 4 ou 5 mètres à l'intérieur d'un buisson épineux, dans un arbre, une plante grimpante ou la couronne d'un palmier. Souvent, la seule façon de localiser le nid consiste à observer l'oiseau qui apporte les matériaux pour la construction du nid dans cet endroit bien dissimulé. Ce dernier est parfois construit dans un endroit infesté par les fourmis, ce qui évite les voisins et procure une protection supplémentaire contre les éventuels intrus. Contrairement aux nids qui servent pour le repos, les nids destinés à recevoir la ponte sont plus proches les uns des autres et sont même souvent regroupés en colonies qui accueillent parfois plusieurs centaines d'individus. Le mâle se charge de la collecte des matériaux alors que la femelle s'occupe de l'architecture du nid. Dans certains cas , le nid pour la ponte est réutilisé ultérieurement comme nid de repos.
Le nid est une construction désordonnée en forme de globe avec une entrée latérale. Il est constitué principalement d'herbes et de feuilles de bambous et garni intérieurement de graines duveteuses ou de plumes. Il est bien fait, robuste et généralement à l'épreuve de l'eau. Les deux partenaires y travaillent sans relâche et la construction peut devenir un énorme globe. La femelle y dépose 5 ou 6 oeufs blancs que les deux parents couvent alternativement pendant environ deux semaines. La ponte peut être parfois plus importante mais, dans ce cas là, elle est sans doute le résultat de deux ou plusieurs femelles qui ont déposé dans le même nid. Les jeunes sont nourris exclusivement de matière végétale régurgitée par leurs parents. Ils sont autonomes au bout de 18 ou 19 jours. Après qu'ils aient quitté leur parents, ils forment en général leurs propres bandes et errent ensemble à la recherche de nourriture.
Régime :
Le capucin damier possède un régime exclusivement végétarien. Il est spécialisé dans la consommation de graines herbeuses et de roseaux et son bec conique est parfaitement adapté à ce genre d'alimentation. Il ingurgite aussi bien les graines restées sur le pied que les graines mûres tombées à terre. Il consomme également des petites baies telles que celles du lantanier. Les capucins damier sont très grégaires et recherchent habituellement leur nourriture en petites troupes, parfois avec d'autres espèces de capucins. Quand elles se déplacent dans les champs à la quête de graines, les grandes bandes se déplacent en ordre régulier. Les quelques oiseaux qui sont en tête sont suivis à peu de distance par une autre groupe formant une sorte de rang et ainsi de suite. Le groupe est constitué de plusieurs vagues successives. Quand une parcelle de terrain a été parfaitement quadrillée, la bande s'envole de concert vers un autre lieu de nourissage. Les petites troupes semblent moins organisées et recherchent leur nourriture au petit bonheur de la chance.