Bonjour
La plupart du temps, la majorité des compétiteurs en concours se contentent de regarder le pointage final sans prendre la peine d'étudier leurs fiches et d'analiser. Celle-çi afin de comprendre ou leurs oiseaux on des défauts. Les commentaires vont souvent vers les écarts de jugement d'un concours à l'autre. Un oiseau devrait faire un ou deux concours, avec entre les deux au moins trois semaines d'écart suspence.
Un oiseau en concours maigrit, le changement de ses habitudes le perturbe, c'est déja une raison pour laquelle à la visite du concours le dimanche. On s'étonne du choix du juge, pour un oiseau qu'il a jugé le mardi ou mercredi.
Il a déja changé. Alors le remettre en concours la semaine d'après n'est pas
raisonnable. Si l'oiseau perd du volume les plumes ne collent plus au corps, ça n'est pas le cas pour tous. Mais, il a besoin de trois ou quatre semaines pour se retaper. L'oiseau qui perd de la masse musculaire se retrouve forcément
en exèdent de plumes.
Mélanine / type La couleur et le dessin se cumulent pour exprimer le ""TYPE" du sujet 30 points sont disponibles pour cette rubrique est 28 points pour un bon.Mais les deux peuvent se confondre nous laissant confondus.C'est une strie et une interstrie et l'un et l'autre doivent être le plus net possible sans se mélanger quelque soit le type,"oxydé" ou "dilué. Les défauts les plus courants sont, pour les oxydés. Un dessin pas assez long, pas assez large. Une intrestrie voilée de phaeomélanine. Un manque d'oxydation des parties cornées, pour les dilués un dessin trop large, des stries continues, une interstrie voilée de phaeomélanine. Un manque de dessin aux flancs, des parties cornées plombées.
Lipochrome J,R,B Ce terme se réfère à la couleur de fond montrée par le sujet. Cette rubrique est notée sur 55 points chez les lipo blanc, 25 points pour les lipo jaune ou rouge avec une moyenne de 23 points, et sur dix points pour les canaris mélanine. Voilà un sujet important,pourquoi parce que le lipo. C'est la couleur de fond de l'oiseau, que vous êtes des éleveurs de canaris couleirs, que nous sommes des juges de canaris couleurs. D'ou l'importance à attacher à la couleur, les défauts les plus courants sont en blanc, des oiseaux ternes pas assé blanc, le lavage et primordiale pour cette série. En jaunes, des couleurs trop fades ou trop dorées. En rouge, des oiseaux ternes mal colorés ou bicolores pas assez ou trop colorés.
Catégorie I,S,M Dans cette rubrique; on distingue trois catégories. INTENSIF, SCHIMMEL, MOSAïQUE. Noté sur quinze points avec une moyenne de treize points. Pour les mélanines. Et sur 25 points avec une moyenne de 23 points pour les lipochromes. La catégorie est jugée selon les mêmes critères chez les canaris lipochromes et les canaris mélanines, à noter qu'il n'y a pas de rubrique "catégorie" pour les fonds blancs, en lipo comme en mélanine,
les défauts de catégorie sont nombreux. EN INTENSIF, le défaut le plus courant et des écailles de schimmel dans le dos. S'il y en a que quelques
une l'oiseau reste à treize points, c'est l'abondance d'écaille ou givrage
qui pénalise l'oiseau. EN SCHIMMEL, c'est la répartition et la taille des écailles qui est importante, les défauts les plus courants sont manque d'écaillage en poitrine, écailles trop grosses, collier blanc.Manque d'écailles sur la tête, écaillage irrégulier ou givrage trop important. EN MOSAïQUE, la plupart des éleveur de lipo connaissent bien les défauts aussi bien en mâle qu'en femelle et essayent de les corriger, en mélanine par contre les défauts de catégorie sont nombreux. Chez les mâles petit masque masque brisé ou incomplet, poitrine envahie de lipo manque de coupure masque-poitrine. Chez les femelles on aperçoit de plus en plus d'oiseaux avec manque des marques mosaïque trait d'oeil absent, poitrine sans lipo et on cherche les marques aux épaules ou alors tout le contraire des femelle typées comme des mâles.
Plumage Le plumage jugé avec un maximum de 13 points. Le défaut, le plus courant est un plumage trop long, surtout dans les flancs qui montent en bateau de chaque cotés. Un plumage incomplet. Des plumes manquante à la queue ou une pousse irrégulière de celle çi. Une queue d'hirondelle "trop écartée", des trous de plume dans le dos. Des plumes en repousse aux ailes ou mal repoussées suite au picage. Des ailes carrées, des picos de mue à la tête.
Forme et Taille La forme et la taille sont jugées sur quinze points, avec une moyenne de 13 points. La taille idéale et de 13 à 14 cm, avec une préférence pour les sujets forts. Avec une tête ronde et large, au bec court et conique. Des yeux brillants.et vif. Un dos large et plein, il doit former une ligne droite de la tête à la queue. Une poitrine arrondie sans être lourde. Une queue ni trop longue ni trop courte, elle doit s'harmoniser avec la longueur du corps. Les ailes devront
se rejoindre sur le croupion, sans se croiser. Les membres inférieurs, robustes et solides avec des doigts forts et bien assurés dans leur prise du perchoir.
Maintien Le maintien et jugé avec un maximum de 10 points et une moyenne de neuf. Par maintien, on entend la manière dont le sujet se présente dans sa cage. La forme et le maintien se complètent et souvent, s'influencent l'un l'autre. Un oiseau dont la forme laisserait à désirer, aura difficilement un bon maintien et vice -versa. Un excellent maintien peut se résumer en trois mots, FORCE,
FIERTé et VIVACITé.
Impression L'impression est notée sur 5 points, avec une moyenne de quatres points. Elle concerne la condition de santé et la propreté du sujet. Mais surtout, la somme de tous les autres aspects du sujet considéré dans leur ensemble et dans leur unité esthetique. On a l 'habitude de dire que se sont les points du juge, qui permettent de faire monter un oiseau moyen sur le podium dans un petit concours. Il est bien évident, que si on est sorti deux ou trois fois en négatif dans les rubriques supérieures, on est forcément en négatif en impression. Sinon on est pas en phase avec son propre jugement.