L'emblême peint : Généralités :-Cet oiseau particulièrement beau se trouve dans les régions semi désertiques et les steppes de l'intérieur et du Nord Ouest de l'Australie.
-Dans ces zones arides de l'Australie, il dépend beaucoup des points d'eau qui sont très rares. Il est donc contraint, pendant la saison sèche d'effectuer de longs déplacements pour trouver de l'eau !
-La colonisation croissante par l'homme et la création artificielle de points d'eau qui en sont la conséquence a largement favorisé la multiplication de cette espèce d'oiseau.
Reproduction :-L'emblême peint construit régulièrement son nid dans les touffes épineuses de spinnifex. On peut aussi trouver celui-ci sur un vulgaire socle de brindilles, mais aussi sur un tas de petites pierres, voire de mottes de terre ou de charbon de bois.
Le nid lui-même est très petit et fait essentiellement à partir de brin d'herbes.
-Les couples couvent assez souvent en petites colonies, mais ce n'est pas une règle absolue, puisque l'on peut observer également de temps en temps des couvées menées par un couple isolé.
-En dehors de la période de reproduction, on rencontre cet oiseau en petites volées
Soins:-Cette espèce est très facile à tenir en captivité, car elle est très résistante frugale et paisiable.e espèce est très facile à tenir en captivité, car elle est résistante, frugale et paisible.
-Il faut cependant accorder de l'importance à l'aménagement de la volière qui leur est destinée en ce qui concerne les conditions de vie. Cette espèce est d'un calme surprenant.
-Une grande cage de 1 m x 0.50 m x 0.50 m peut très bien faire l'affaire car ils ont un besoin évident de tranquillité. Des Emblèmes Peints ne peuvent pas cohabiter en volière avec des oiseaux trop remuants tels que les Petits Chanteurs de Cuba ou les Bichenos. Ils apprécient davantage les goulds qui sont beaucoup plus calmes.
-Des touffes d'herbe raides, des buisons de genêt et/ou des branches de pin procurent des emplacements appréciés pour leurs nids. L'idéal étant d'installer ces substrats sur de vastes surfaces nues de terre et de sable (talus) avec de grosses pierres qui peuvent servir de perchoirs tout en assurant un décor fort agréable à l'œil : on peut appeler cela 'joindre l'utile à l'agréable' !
-Outre les nids-boîtes qui ne sont pas toujours acceptés, il faut mettre à leur disposition des planches placées à l'horizontale contre les parois de la volière afin que les Emblèmes y passent la nuit (planches non accessibles par les prédateurs depuis l'extérieur).
-En cage, les Emblèmes sont souvent au sol, y compris pour y passer la nuit : une raison supplémentaire pour maintenir cette partie très propre.
-Par temps ensoleillé, et au dessus de 15° C, on peut permettre aux oiseaux de sortir en volière extérieure.
-Au moment de la reproduction, il est nécessaire de leur offrir des matériaux en tous genres (grossiers et fins) mais aussi de la charpie et du duvet pour le rembourrage du fond du nid.
-En ce qui concerne l'élevage des oisillons, les parents ne devront pas manquer de graines germées, de verdure et de nourriture animale.