Fiche Diamant 5 couleursIdentification :Diamant à cinq couleurs Les sexes sont identiques. Chez l'adulte, la zone qui s'étend du front jusqu'à la nuque est gris uni. Les côtés de l'arrière du cou portent une petite tache jaune, qui peut être également brillante ou dorée en plumage frais, ou jaune verdâtre terne et grisâtre en plumage éclipse. Les côtés du front et le sourcil jusqu'en arrière des couvertures auriculaires présentent une teinte rouge éclatant. Ce sourcil est généralement plus long chez les femelles que chez les mâles mais il peut y avoir de nombreuses variations individuelles. Le reste de la face et des côtés du cou sont gris clair. Le manteau, le dos, les scapulaires et les couvertures alaires sont olive jaunâtre ou vert-olive avec de légères nuances jaunes. L'extrémité des plumes de vol et Diamant à cinq couleurs des tertiaires sont vert-olive ou jaunâtre, le reste des plumes de vol gris ou gris sombre. Le croupion et les couvertures sus-caudales affichent une couleur rouge écarlate brillant. Les plus longues couvertures sus-caudales débordent sur le centre de la queue. La queue étagée est noire ou brun noirâtre. Le menton et la gorge sont gris pâle ou gris blanchâtre devenant terne ou gris défraîchi sur le reste des parties Diamant à cinq couleurs inférieures. Le bec, court et pointu, présente une couleur rouge-cire éclatant avec un culmen noir. Les iris sont brun sombre ou brun rougeâtre Les pattes et les pieds sont jaune clair ou brun rosâtre.
Les juvéniles possèdent des couleurs plus ternes que les adultes. Le sourcil rouge éclatant est absent. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont rouge-cramoisi terne. Le dessous est gris défraîchi avec une légère nuance gris-vert ou vert-olive. Le bec est noir.
Chant : Son habituel cri de contact est un 'tsii tsii' ou un 'siip siip' grinçant et haut perché. Diamant à cinq couleurs Son cri d'alarme est un 'tchip' assez abrupte. Dans une posture agressive, il peut émettre un sorte de miaulement sifflant. Le chant consiste en une succession de versions courtes et longues des notes de contact mixées ensemble de façon à former une séquence rythmée et assez diversifiée. Les deux sexes chantent.
Habitat : Commun à localement commun, cet oiseau fréquente une grande variété d'habitats, des forêts d'eucalyptus et des clairières jusqu'aux zones boisées ouvertes. On le trouve également dans les mangroves, les vergers, les jardins et les parcs des villes. Le diamant à cinq couleurs est endémique de l'est de l'Australie où il occupe une large bande côtière et où on le rencontre sous la forme de trois sous-espèces : Aegintha temporalis temporalis, la race type, vit dans l'est du Queensland Diamant à cinq couleurs en direction du sud le long du littoral des Nouvelles-Galles du Sud, de l'état de Victoria et de la partie la plus orientale de l'Australie
Méridionale. On trouve la race Loftyi dans la chaîne qui entoure le mont Lofty, à Kangaroo Island et en Australie Méridionale. La race Minor occupe la péninsule du Cap York, au sud de la rivière Mitchell sur la côte occidentale, et le nord du Queensland
Comportements : Leur comportement rappelle beaucoup celui des amarantes et des astrilds africains. Les diamants à cinq couleurs vivent en couples, en petites troupes ou en groupes Diamant à cinq couleurs familiaux notamment pendant la saison de reproduction. Cependant, pendant l'hiver, ils se rassemblent en larges bandes pouvant compter jusqu'à 300 individus. Pour la recherche de nourriture ils se regroupent aussi avec d'autres espèces comme les capucins donacoles. Ces oiseaux restent le plupart du temps à l'abri du couvert mais il leur arrive également de s'alimenter dans les paysages ouverts dans les régions où les prédateurs sont moins nombreux.
Nidification : La saison de reproduction intervient d'août à décembre dans le sud, de décembre à avril dans le nord. Le nid a la forme d'un flacon avec un tunnel latéral. Il mesure 25 centimètres sur 12 et il est placé généralement Diamant à cinq couleurs dans un buisson épineux à moins de deux mètres au-dessus du sol. Il est construit principalement avec des herbes et il est garni de plumes. La ponte est constituée de 3 ou 4 oeufs blancs dont l'incubation dure environ 14 jours. Les deux parents se relaient pour couver. Les jeunes quittent le nid environ 21 jours après l'éclosion. Cependant, ils restent avec leurs parents pendant 4 semaines avant de devenir complètement indépendants. Au cours de la parade qui précède l'accouplement, le mâle saisit un long brin d'herbe dans son bec puis il approche de la femelle en sautillant de haut en bas. Il aborde sa partenaire par le côté, émet un chant triomphant, puis engage une séance de frottement du bec. La copulation intervient peu de temps après.
Régime : Les diamants à cinq couleurs se nourrissent indifféremment à terre ou sur les tiges. Ils consomment les graines cultivées, les graines de mauvaises herbes ainsi que celles des fruits. Ils ingurgitent également des baies et ils capturent occasionnellement des petits insectes.