Fanny Administratrice
Messages : 11010 Date d'inscription : 19/03/2011 Age : 33
| Sujet: Les perroquets dans le domaine de la Zoothérapie Lun 23 Nov - 13:40 | |
| Les perroquets dans le domaine de la Zoothérapie Photo de Sylviane(sissi820) : http://sylviane86.skyrock.com La zoothérapie est une thérapie un peu différente qui consiste à utiliser la proximité d'un animal domestique ou de compagnie. Lorsqu'elle utilise le cheval, il s'agit d'hippothérapie, d'équithérapie ou de thérapie avec le cheval selon l'approche proposée. Elle peut également utiliser d'autres animaux comme le chien, le lapin, le chat, le dauphin (delphinothérapie), notamment. Dans ce genre de thérapie, les animaux sont considérés comme des assistants et sont encadrés par des professionnels tels que des psychologues, thérapeutes ou éducateurs. Ces professionnels travaillent ensemble avec l'animal, ils géreront les interactions entre le patient et l'animal, pour cela le thérapeute doit avoir une connaissance aussi bien approfondie dans le domaine humain que dans le domaine animalier. Le professionnel doit être capable de déceler à quel moment le patient et/ou l'assistant veulent mettre fin à la séance ou si l'un des deux se sent mal à l'aise. Il devrait alors gérer l'ensemble car les deux doivent être en harmonie, sans qu'aucune des parties se soient forcées. Le professionnel se transforme donc en comportementaliste humain et animalier.
Cette pratique de plus en plus répandue aujourd'hui est proposée au patient, elle n'est absolument pas imposée, le patient et l'assistant doivent avoir envie l'un et l'autre de travailler ensemble. Il est donc logique que la zoothérapie s'adresse aux personnes qui ont un intérêt évident pour les animaux. Comme il est dit plus haut, cette méthode peut s'appliquer avec différents animaux, nous allons nous intéresser au cas du psittacidé.
Ils sont considérés comme très intéressants en thérapie, le perroquet amuse les gens, il rit, il sait utiliser des outils et même faire le clown naturellement. Le perroquet ne conviendra pas à tous les patients, selon le cas, l'animal adéquat (chien, chat, cheval, lapin ...) devra correspondre avec les besoins du patient. Il sera alors de l'ordre du thérapeute de proposer un animal plus en adéquation avec les besoins mais aussi de s'adapter à l'animal. Les perroquets ne sont pas des chiens, comme le cheval ne peut pas être le même assistant qu'un chat. Chaque assistant doit être appréhendé de manière particulière et personnalisé. Il est donc primordial de bien choisir son compagnon, de bien connaitre les perroquets pour trouver l'oiseau qui répondra aux attentes du thérapeute. Photo de Papy4x4 : http://papy4x4.skyrock.com Le perroquet selon l'espèce, sera plus à l'aise lors des séances, certains sont hypersensibles et comprendront parfaitement les émotions, d'autres naturellement plus réticents. Il peut aussi avoir des réactions spontannées non désirées, le perroquet est un animal sexué, ce qui peut le rendre instable à certaines périodes de l'année. Il est conseillé de limiter sa présence au printemps et s'il est possible il sera bien plus heureux en couple en volière. L'âge du perroquet influence aussi sont comportement, bien qu'il ne puisse pas être stérilisé comme c'est le cas souvent pour les assistants chien, chats ou autres. Les relations et réactions perroquet - humain ne seront pas les mêmes si c'est au printemps ou en hiver par exemple ou si l'oiseau est juvénile, adolescent ou adulte. L'acquisition d'un oiseau en tant qu'assistant doit se faire tant qu'il est encore juvénile, il sera alors en recherche de relations sociales et affectives. Ainsi à l'âge de la socialisation le thérapeute pourra l'habituer à toutes sortes de bruits, de personnes et de situations.
Malgré cela, il se peut que certaines situations soient à risques, c'est pourquoi en général, l'oiseau en thérapie ne doit pas être en contact directe avec le patient, il doit être entrainé à rester sur son perchoir pour éviter les interactions qui pourraient s'avérer dangereuses. Les patients sont souvent attirés par les psittacidés sans se rendre compte qu'il y a des comportements à éviter, il faudra donc que le patient sache comment se comporter en présence de cet assistant particulier. Il est très apprécié par l'homme en thérapie, de part son langage, ses drôleries mais parfois ce charme peut être réciproque puisqu'il arrive que le perroquet tombe amoureux de son patient.
Avec un animal il faut savoir composer entre l'apprivoisement et la spontanéité.
Et parfois de la zoothérapie il en ressort de belles rencontres. Article inspiré du magazine Oiseaux Passion n°11 http://www.animalia-editions.com/oiseaux-passion/312-oiseaux-passion-n11.html Je remercie Sylviane (cacatoès) et Papy4x4 (callopsittes) pour avoir pu illustrer cette articles avec leurs superbes photos.
|
|