Les couleurs principales de la tête sont :
*le rouge : couleur dominante liée au sexe.
Un mâle peut être double facteur ou simple facteur tête rouge : cette couleur est donc toujours visible et un mâle ne peut pas être porteur de T.R.
Une femelle est simple facteur tête rouge : cette couleur est visible et une femelle ne peut non plus être porteuse de T.R.
* Le noir : couleur récessive liée au sexe.
Un mâle peut être double facteur ou simple facteur tête noire : dans le premier cas la couleur est visible, dans le second, le mâle est porteur de T.N.
Une femelle est simple facteur tête noire : cette couleur est visible et une femelle ne peut non plus être porteuse de T.N.
*L'orange : couleur récessive.
Les gènes de la couleur orange doivent être associés au moins à un gène de la couleur rouge pour que la tête soit orange.
Si deux gènes de la couleur orange sont présents, sans gène de la T.R., ( dans la cas d'un tête noire), la tête sera noire, mais le bout du bec sera jaune orange, typique d'un porteur T.O.
Le mâle et la femelle peuvent être porteurs de tête orange.
Ces couleurs sont assez stables. Le noir subit des atténuations lorsque les autres parties du corps ont muté ( poitrine blanche, dos jaune). Le rouge et l'orange sont nettement dilués en cas de mutation du corps en bleu
La poitrine : *Il y a 5 couleurs de poitrine , dans l'ordre de dominance : Le violet (couleur sauvage), le lilas, le bleu, le rose et le blanc.
Le dos (corps) : * Le vert (couleur sauvage) = couleur liée au sexe , récessive par rapport au jaune (liée au sexe) et dominante par rapport au bleu (non liée au sexe).
Le mâle peut être double facteur ou simple facteur vert , dans ce dernier cas, l'autre facteur est le jaune. Seul le mâle simple facteur jaune serait porteur de vert.
La femelle est simple facteur vert.
Le vert contient des pigments jaunes et la mélanine à l'origine du bleu.
*Le jaune = couleur liée au sexe, dominante par rapport au vert et au bleu.
Le mâle peut être double facteur ou simple facteur jaune, dans ce dernier cas , l'autre facteur est vert.
La femelle est simple facteur jaune
Ni le mâle ni la femelle ne peuvent être porteurs de jaune.
Avec à une poitrine violette, un mâle simple facteur jaune apparaît "dilué", avec une poitrine blanche il est jaune.
Le jaune simple facteur : la mélanine est réduite, les reflets bleus ont disparu.
Le jaune double facteur : la mélanine a complètement disparue, donc le bleu. Seuls sont visibles les pigments jaunes.
Le gène de la couleur jaune agit sur le noir d'une partie de la tête qui peut apparaître blanc ou blanc cassé .
*Le Bleu = couleur récessive
Le mâle et la femelle peuvent être double facteur ou simple facteur bleu. Dans le premier cas, la couleur est visible, dans le second cas, ils sont porteurs de bleu.
Le bleu a une influence sur le rouge de la tête qui apparaît "saumon" et l'orange qui apparaît blanc cassé.
Il n'y a plus de pigments jaunes, seule reste la mélanine à reflet bleu. S'il s'agit d'un poitrine blanche, le bleu sera encore plus clair.
* Le Pastel = couleur provenant d'une combinaison entre un chromosome lié au sexe portant du jaune, un chromosome lié au sexe portant du vert et un double facteur bleu chez un oiseau à poitrine violette. Compte tenu des 2 chromosomes liés au sexe nécessaires, ces oiseaux ne peuvent être que des mâles.
Il y a une forte diminution de la mélanine : la poitrine violette de cet oiseau sera également diluée (pastel).
On trouve également cette combinaison avec la poitrine blanche, qui est aussi appelé "argenté".
Il y a une disparition des pigments jaunes , il reste très peu de mélanine bleu. Avec une poitrine blanche, le dos est pratiquement blanc
NB : cette dénomination peut être différente d'un pays à l'autre : en France , on parle de Pastel bleu poitrine type sauvage et Pastel bleu poitrine blanche.
Couleurs qui peuvent être liées au sexe :
Tête : Le noir et le rouge
Poitrine : néant
Dos : Le vert (couleur sauvage) et le jaune.