Bonjour,
Adorateur de ces magnifiques oiseaux, j'étais possesseur de 2 de ces oiseaux mâle et femelle âgés de 3 ans.
Malheureusement , ma petite femelle a eu un gros souci, de plus, un samedi. Le matin elle chantait et, en début d'après midi elle ne sortait plus un son).
Ayant donné comme d'habitude des branches de saule, j'ai pensé à l'ingestion d'un petit morceau de cette fibre. Le matin du dimanche toujours pas de son, mais un léger sifflement lors de ses respirations. Elle était encore agile mais,je me suis tout de même inquiété de son état. Le dimanche soir, je lui ai fait une fumigation au Pérubore(conseillé par un vétérinaire).
Le lundi matin l'état avait évolué dans le mauvais sens. A la premiére heure je suis allé chez le vétérinaire pour montrer l'état de l'oiseau. Après recherche et diagnostic,le problème de difficulté respiratoire profond a été retenu.
Piqûre de Marbocyl et mise sous oxygène toute la journée. Maintien au chaud, gouttes dans l'eau de boissons et re-piqûre de marbocyl durant 5 jours.
En voyant la dégradation catastrophique de son état et sa souffrance, j'ai opté avec le conseil du vétérinaire, pour l'option de l' euthanasie par endormissement pour abréger ses souffrances. Son nom était Lorie et j'y étais très attaché.
Diagnostic après autopsie : oedème des poumons.
Cordialement à tous