Bonsoir a toutes et a tous !
Aujourd'hui j'aimerai partager avec vous un texte tiré du magazine l'Envol que j'ai trouvé particulièrement bien écris :
SI J'ETAIS UN OISEAU ?
Si j'étais un oiseau j'aimerai que l'on m'aime mais qu'on m'aime autrement et je dirai ceci : Tout d'abord que l'on se débarrasse de ces idées reçues de ces convictions d'un autre âge qui me collent aux plumes et depuis des siècles , m'affublent d'une réputation qui na rien avoir avec la réalité :
_Porte malheur si je suis un hibou
_Voleur si je suis une pie
_Cruel et sanguinaire si je suis un rapace
_Bête si je suis oie.
Et que de dictons...pas plus du reste que bienfait du ciel si je suis rossignol ou hirondelle, emblème de paix parce que la colombe de grâce , de fierté parce que je suis paon.Ensuite que l'on ne me prête pas des sentiments que je n'éprouve pas :
_Liberté parce que je vole
_Coquetterie si je suis beau
_Amour parce que réchauffe et nourrit mes petits.
Comme tous les oiseaux , comme tous les animaux , j'obéis à des pulsions instinctives dictées par le milieu ou la circonstance.
Si je vole c'est que j'ai été crée pour cela...Si je chante , si j'arbore une brillante parure, c'est presque toujours parce que je suis un mâle.C'est pour que l'on m'entende et que l'on me voie , afin de dissuader mes semblables de franchir les limites du territoire que me suis attribué.C'est pour y attirer aussi la partenaire très dicrète avec laquelle je m'accouplerai.Encore ces manifestations ce limitent elles en général à la période de reproduction, hors laquelle on me remarque mois : migration oblige.
Enfin que l'on comprenne deux choses, d'abord que la nature n'est pas le cadre idyllique que l'homme imagine.Que sa loi est simple , vivre et survivre , procréer pour assurer le maintient des espèces.Il n'y a pas de place pour les faibles ni les défaillants et que la sélection se fait au prix d'une lutte constante et implacable.
Ensuite,comme tout ce qui vit j'ai un rôle à jouer dans le complexe auquel j'appartients. Rôle,dont l'un des aspects est la régulations puisque dans son fonctionnement original la nature s'équilibre d'elle même.Si cet équilibre est rompu , c'est l'homme qui par son manque de discernement en porte la responsabilité.
Que l'on se targue après de me protéger moi , je veux bien mais que l'on fasse utilement et que je ne sois pas la petite boule de plumes que l'on voit l'hiver sur le bord des fenêtres ! C'est bien de mettre de la nourriture à ma disposition mais qu'elle soit adéquate et seulement si le froid , la neige ou le manque d'eau m'empêche de subsister.
Le faire en autre temps , serait me détourner de la fonction pour laquelle j'existe.
C'est très bien de placer des nichoirs pour m'aider à me reproduire mais qu'ils soient adaptés à mon espèce et surtout qu'on évite une concentration qui ne permettra plus de disposer de l'espace vital qui m'est nécessaire.
Mais ce qui serait mieux encore , c'est que l'on respecte mon milieu de vie , que l'on arrête de déboiser et raser les haies , de brûler les vergers , de construire partout et n'importe où.
Qu'on limite l'emploie dans les cultures , des ces produits qui me font mourir ou qui empêchent mes oeufs d'éclore , et que vous les hommes, appelez engrais chimiques , pesticides , herbicides en quelques mots.
Que l'on permette de vivre en paix !!!
Si J'ETAIS UN OISEAU !
Mais moi , je ne suis qu'un homme et j'ai tout à réapprendre.
Pour la commission protection. Joseph Roc