Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous - Cordon bleu à joues rouges
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptySam 16 Oct - 5:58 par Florence B

» Recherche diamant de goulds
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyLun 11 Oct - 14:27 par Raphaelle

»  éclectus Christobal 2017 2018 2019
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyLun 9 Aoû - 12:13 par christobal

» Moa c'est domi
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyJeu 25 Fév - 8:57 par Domi63

» tourterelle turc
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyDim 15 Nov - 6:30 par soso

» Première Ponte pour ce couple (Gris du Gabon)
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyVen 9 Oct - 1:02 par bullit2002

» Concerne perroquet
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyJeu 30 Juil - 10:33 par bullit2002

» Présentation Alain b
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyLun 20 Jan - 4:09 par janick

» Problèmes bébés MDJ....
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyLun 20 Jan - 4:08 par janick

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martin76
Membre Passioné
Membre Passioné
martin76

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 24
Localisation : 76

Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol Empty
MessageSujet: Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol   Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyMar 14 Oct - 13:05

Bonsoir a toutes et a tous !
Aujourd'hui j'aimerai partager avec vous un texte tiré du magazine l'Envol que j'ai trouvé particulièrement bien écris :
SI J'ETAIS UN OISEAU ?

Si j'étais un oiseau j'aimerai que l'on m'aime mais qu'on m'aime autrement et je dirai ceci : Tout d'abord que l'on se débarrasse de ces idées reçues de ces convictions d'un autre âge qui me collent aux plumes et depuis des siècles , m'affublent d'une réputation qui na rien avoir avec la réalité :
_Porte malheur si je suis un hibou
_Voleur si je suis une pie
_Cruel et sanguinaire si je suis un rapace
_Bête si je suis oie.

Et que de dictons...pas plus du reste que bienfait du ciel si je suis rossignol ou hirondelle, emblème de paix parce que la colombe de grâce , de fierté parce que je suis paon.Ensuite que l'on ne me prête pas des sentiments que je n'éprouve pas :
_Liberté parce que je vole
_Coquetterie si je suis beau
_Amour parce que réchauffe et nourrit mes petits.
Comme tous les oiseaux , comme tous les animaux , j'obéis à des pulsions instinctives dictées par le milieu ou la circonstance.
Si je vole c'est que j'ai été crée pour cela...Si je chante , si j'arbore une brillante parure, c'est presque toujours parce que je suis un mâle.C'est pour que l'on m'entende et que l'on me voie , afin de dissuader mes semblables de franchir les limites du territoire que me suis attribué.C'est pour y attirer aussi la partenaire très dicrète avec laquelle je m'accouplerai.Encore ces manifestations ce limitent elles en général à la période de reproduction, hors laquelle on me remarque mois : migration oblige.
Enfin que l'on comprenne deux choses, d'abord que la nature n'est pas le cadre idyllique que l'homme imagine.Que sa loi est simple , vivre et survivre , procréer pour assurer le maintient des espèces.Il n'y a pas de place pour les faibles ni les défaillants et que la sélection se fait au prix d'une lutte constante et implacable.
Ensuite,comme tout ce qui vit j'ai un rôle à jouer dans le complexe auquel j'appartients. Rôle,dont l'un des aspects est la régulations puisque dans son fonctionnement original la nature s'équilibre d'elle même.Si cet équilibre est rompu , c'est l'homme qui par son manque de discernement en porte la responsabilité.

Que l'on se targue après de me protéger moi , je veux bien mais que l'on fasse utilement et que je ne sois pas la petite boule de plumes que l'on voit l'hiver sur le bord des fenêtres ! C'est bien de mettre de la nourriture à ma disposition mais qu'elle soit adéquate et seulement si le froid , la neige ou le manque d'eau m'empêche de subsister.
Le faire en autre temps , serait me détourner de la fonction pour laquelle j'existe.
C'est très bien de placer des nichoirs pour m'aider à me reproduire mais qu'ils soient adaptés à mon espèce et surtout qu'on évite une concentration qui ne permettra plus de disposer de l'espace vital qui m'est nécessaire.
Mais ce qui serait mieux encore , c'est que l'on respecte mon milieu de vie , que l'on arrête de déboiser et raser les haies , de brûler les vergers , de construire partout et n'importe où.
Qu'on limite l'emploie dans les cultures , des ces produits qui me font mourir ou qui empêchent mes oeufs d'éclore , et que vous les hommes, appelez engrais chimiques , pesticides , herbicides en quelques mots.

Que l'on permette de vivre en paix !!!
Si J'ETAIS UN OISEAU !
Mais moi , je ne suis qu'un homme et j'ai tout à réapprendre.

Pour la commission protection. Joseph Roc
Revenir en haut Aller en bas
jmlesoiseaux
Membre Passioné
Membre Passioné
jmlesoiseaux

Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 23
Localisation : ???

Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol Empty
MessageSujet: Re: Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol   Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyLun 20 Oct - 1:53

Magnifique texte tu a du passer du temps a tous réécrire bravo martin pouce3
Revenir en haut Aller en bas
martin76
Membre Passioné
Membre Passioné
martin76

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 24
Localisation : 76

Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol Empty
MessageSujet: Re: Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol   Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol EmptyLun 20 Oct - 4:36

Merci :jaune: effectivement ça a pris du temps heureusement que ce n'est pas moi qui ai crée le texte :jaune: ça aurait été encore plus long
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol Empty
MessageSujet: Re: Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol   Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte "Si j'étais un oiseau" source : magazine l'Envol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» magazine interactif
» Magazine Oiseaux Passion
» une photo avant de reprendre la liberté
» Achat d'oiseau
» mutation de cet oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Divertissement et Autres Animaux :: Hors Sujet :: Autres-
Sauter vers: