Non pas de problème pendant la couvaison, c'est le mâle qui nourrit tout le monde pendant 5 à 6 semaines. Madame ne sort qu'une fois par jour pour évacuer les fientes et ne mange pas seule. Elle est dans son monde de "couveuse"; elle gonfle juste les plumes et ouvre grand le bec, quand je lui "emprunte" un petit (pour le baguer par exemple). Elle ne pique pas quand j'ai le petit en main.
Le problème, c'est au sevrage qu'il faut surveiller, pour les séparer s'il y a problème, ni trop tôt, ni trop tard. le 6ième petit a eu des soucis, comme je l'ai écrit plus haut, mais j'ai compris: la mère a recommencé un nouveau cycle de ponte, hier...un oeuf au fond de la cage!! j'ai isolé le couple, diminué la durée d'éclairage et lorsqu'elle aura pondu tous ses oeufs, je vais mettre des oeufs factices ou stériliser ses oeufs (peut être en en laissant un vivant, pour ne pas trop la troubler). Les hormones ont du repartir, vu que le dernier est sorti 11jours après le premier.
Il y a la séparation des petits par sexe qu'il faut faire aussi. Pour l'instant, ils sont comme des gamins et jouent beaucoup, mais bientôt ça risque d'être plus critique. J'ai observé que les mâles ensemble s'entendent très bien, mais que les femelles sont de vrais harpies, qu'il faut mettre dans des cages séparées, mais proches pour qu'elles communiquent sans qu'il y ait de domination des unes sur les autres, jusqu'à ce qu'elles aient un conjoint dans une famille accueillante!
Je ne comprends pas que les touis célestes ne soient pas plus appréciés, en France, ce sont de merveilleux oiseaux, petits, intelligents, peu bruyants s'ils sont heureux, prêts à tout découvrir à condition d'être délicat avec eux. Pour l'instant je ne suis pas pour l'EAM, sauf si un petit était en détresse, je préfère qu'ils soient élevés par leurs parents, je pense qu'ils sont plus heureux.