| Changement d'alimentation pour l'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Changement d'alimentation pour l'hiver Jeu 13 Sep - 11:58 | |
| Mes pioux sont dans leur pièce d'élevage, cabanon aménagé pour eux et isolé mais les températures varient beaucoup et le froid s'installe. Ils y sont depuis le mois de mai mais je constate qu'en se moment ils ont froid, et oui ca change des 22°C de la maison ^^ Pour l'hiver j ai prévu un chauffage mais je ne pourrais pas le faire tourner h24, donc il sera en fonctionnement uniquement pour les périodes les plus froids et je compte essayer de maintenir la température de 0 à 5°C lors des grands froids.
Cependant pour les aider a passe se premier hiver sereinement, devrais je lui donner une alimentation un peu plus grasse ? plus de paté fortifiante et chose comme ca ? |
|
| |
|
Exotic 33 Membre Actif
Messages : 239 Date d'inscription : 22/07/2012 Age : 53 Localisation : GIRONDE 33
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Jeu 13 Sep - 22:50 | |
| Je ne suis pas une experte encore mais avant l'entrée en hiver, en plus des graines il faut leur donner des pâtée spéciale pour que tes oiseaux fassent leur réserve. Pour ma part je vais commencer début Octobre.
|
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
Messages : 237 Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 44 Localisation : VAR
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Jeu 13 Sep - 23:25 | |
| Le mélange dit « de base » pour les « becs crochus » est composé de : Alpiste 50% Millet jaune 15% Millet Blanc 10% Millet rouge 3% Cardy 5% Gruau d’avoine 3.5% Riz paddy 4% Tournesol 0 à 1 % Sarasin 3.5% Lin 2.5% Niger 1% Chènevis 2.5%
A noter les fortes proportions d'alpiste et de millet. Du chènevis est rajouté (avec modération) avant la période de reproduction (début mars). Avant la période d’élevage, enrichir le mélange avec 5% de gruau d’avoine et de riz paddy. La graine de lin vient compléter le mélange vers les mois de juin/juillet (mue). Le tournesol est rajouté lors de l'arrivée des premiers froids. |
|
| |
|
lanouille Modérateur
Messages : 1206 Date d'inscription : 29/11/2011 Age : 37 Localisation : cher (18)
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Ven 14 Sep - 0:57 | |
| moi pour mes becs droit, comme ils sont dehors et que la nuit il commence a faire tres frais j'ajoute de la pattée aux oeufs et/ou aux fruits, je continu a l'eur donner de temps a autres fruit et légumes qu'ils aime tel que endive , pomme , concombre et carottes. pour mes caille de chine je leur donne de la patée d'insecte. j'ajoute aussi dans les graines une fois par semaine un peu de graine de niger.. voila ce que je fait. |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Sam 15 Sep - 5:53 | |
| Merci je vais leur acheter de la paté fortifiante aux œufs alors Et puis du millet je crois que ça engraisse un peu |
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Lun 17 Sep - 0:19 | |
| - Fanny a écrit:
- Et puis du millet je crois que ça engraisse un peu
Non, le millet est en fait une des graines les plus pauvres... |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Lun 17 Sep - 3:02 | |
| merci pour cette précision !! J avais une fausse reçu sur le millet Donc pour les becs droit uniquement paté aux oeufs ? |
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Lun 17 Sep - 3:42 | |
| Je serais tenter de te dire plutot l'alpiste !
Voici un comparatif
Alpiste : Graine de base pour tous nos oiseaux, cette graine plate de 5 à 6mm de long et 2mm de large, de couleur jaune brun, est riche en protéines brutes. Sa composition en fait une graine assez bien équilibrée : Protéines brutes: 16.5% Lipide : 5% Glucides : 49% Phosphore : 0.4 % Calcium : 0.05 % Vitamines : B, E
Millet : Il en existe plusieurs sortes : blanc, jaune, rouge, japonais, en grappes... Les graines de millet sont rondes d'un diamètre de 3mm environ, suivant les variétés. C'est une graine déficiente en acides aminés et son taux de protéines est moins élevé que celui de l'alpiste. Les oiseaux en raffolent sous la forme de grappe (très utile pour gaver les jeunes, mais assez pauvre). Protéines brutes: 10 à 12% Lipide : 4% Glucides : 70% Phosphore : 0.05 à 0.3%
|
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Lun 17 Sep - 9:31 | |
| Merci pour cet apport d information très intéressant
|
|
| |
|
magalie Membre Passioné
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Lun 17 Sep - 12:23 | |
| maitre le thermostat a la bonne température . |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Lun 17 Sep - 14:11 | |
| Chiquette : pourrais tu me renseigner sur le dosage de l alpiste ? Parsque mes oiseaux en ont deja dans leur mélange pour exotique je compte en rajouter pour l hiver mais je ne sais pas en quelle quantité Et aussi on m'a parlé des graines de niger, tu me le conseil aussi ?
|
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Mar 18 Sep - 1:59 | |
| Bien sur Fanny :
Le mélange dit « de base » pour les « becs crochus » est composé de : Alpiste 50% Millet jaune 15% Millet Blanc 10% Millet rouge 3% Cardy 5% Gruau d’avoine 3.5% Riz paddy 4% Tournesol 0 à 1 % Sarasin 3.5% Lin 2.5% Niger 1% Chènevis 2.5%
A noter les fortes proportions d'alpiste et de millet. Du chènevis est rajouté (avec modération) avant la période de reproduction (début mars). Avant la période d’élevage, enrichir le mélange avec 5% de gruau d’avoine et de riz paddy. La graine de lin vient compléter le mélange vers les mois de juin/juillet (mue). Le tournesol est rajouté lors de l'arrivée des premiers froids.
|
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Mar 18 Sep - 3:36 | |
| ah oui pour les becs crochus mais se sujet concerne mes becs droits qui vont passer l hiver dehors ^^
Pour mes becs droits leur mélange est composé de : 48 % Panis jaune, 33 % Millet jaune, 8,5 % Alpiste, 6 % Panis rouge, 3 % Millet rouge et 1,5 % Niger
Je pensais donc selon les conseils d'un éleveur, rajouter de l alpiste et du niger dans leur alimentation pour l'hiver ainsi que de la paté aux oeufs 1x par semaine.
|
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Mar 18 Sep - 5:25 | |
| - Fanny a écrit:
- Je pensais donc selon les conseils d'un éleveur, rajouter de l alpiste et du niger dans leur alimentation pour l'hiver ainsi que de la paté aux oeufs 1x par semaine.
Désolée je ne suis pas éleveuse de becs droits mais par logique je pense que cela peut s'appliquer aussi, donc oui j'aurai fait comme tu dis mais je ne vois pas trop l'utilité de la patée aux oeufs qui pour moi intervient plus pendant la période d'élevage. |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Mar 18 Sep - 10:05 | |
| oui c'est vrai mais la paté peut leur apporter des vitamines supplémentaires, j ajoute automatiquement dans celle ci de la levure de biere pour les vitamines B1, B5, B8 et B9 et des minéraux. Et dans cette paté se trouve du niger ce qui m'éviterai d'en acheter en plus |
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Mer 19 Sep - 3:30 | |
| Dans ce cas pourquoi pas, cela ne peut pas faire de mal |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Mer 19 Sep - 4:01 | |
| oui a donner avec modération, toujours. Je ne voudrais pas qu'ils finissent en surpoids |
|
| |
|
Chiquette Membre Actif
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Jeu 20 Sep - 1:15 | |
| évidement !
Perso je n'utilise les graines germées, patée, et couscous qu'à partir de janvier ...à raison d'une fois par semaine au début, ensuite j'augmente progressivement afind 'arriver à une fréquence quotidienne pour début avril, et j'arrête en fin de saison de repro (juillet). |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Sam 29 Sep - 9:17 | |
| Ouais, moi j ai déjà commencé la pâtée et l alpiste car on a déjà eu fin septembre des nuits froides et des matins ou on a gratté les vitres des voitures :/ c'est sur que vous dans le Var ce n est pas la même histoire, quelle chance !! ;-) |
|
| |
|
franck6 Membre Nouveau
Messages : 16 Date d'inscription : 26/09/2012 Age : 57 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Sam 29 Sep - 13:28 | |
| moi l hiver pour mes oiseaux en plus de leur graines et légumes je leurs ajoute du cake breton au beurre qui leurs apportent un apport de graisse.sitot les températures plus clémente je stoppe le cake. ils passent leur hiver en extérieure depuis trois ans sans chauffage et aucun probleme. |
|
| |
|
Fanny Administratrice
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Dim 30 Sep - 13:52 | |
| Merci pour ces informations |
|
| |
|
Ana Lei Membre Nouveau
Messages : 11 Date d'inscription : 19/10/2017 Age : 26 Localisation : Créteil (Val-de-Marne)
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Dim 22 Oct - 1:06 | |
| Question pour Chiquette. Bonjour, J'ai lu vos indications pour la nourriture, mais je voudrais savoir si les % sont ceux indiqués sur les sachets ou si c'est pour préparer le mélange nous-même. |
|
| |
|
christobal Membre Passioné
Messages : 3371 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 79 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Dim 22 Oct - 2:47 | |
| bonjour s'il s'agit de chiquette au quel je pense elle n'a plus donner de signe depuis très longtemps
cette jeune dame a et avait une passion pour les perroquets et quelques problèmes avec la législation
parlons nous de la même chiquette gentille avenante merci de me tenir informé
bonne journée Ana LEI |
|
| |
|
Ana Lei Membre Nouveau
Messages : 11 Date d'inscription : 19/10/2017 Age : 26 Localisation : Créteil (Val-de-Marne)
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Dim 22 Oct - 2:50 | |
| Je m'adressais à celle qui avait répondu 4 messages plus haut. Merci, je suis nouvelle. |
|
| |
|
christobal Membre Passioné
Messages : 3371 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 79 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver Dim 22 Oct - 4:05 | |
| je comprend pour le mois cela prête a confusion mais l'année est ancienne
c'est pas grave mais tu risques d'attendre un grand moment pour avoir une réponse
cordialement |
|
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement d'alimentation pour l'hiver | |
| |
|
| |
|