oui ca va me faire un deuxième boulot tiens
pour l'éducation c'est à la fois simple et compliquer
.
il faut que l'oiseaux comprenne qu'il a le droit de faire des chose et pas d'autre. donc il faut faire le role des parents, mais pas évident quand on ne pense pas oiseaux.
tout d'abord il faut les sociabilisés donc le mieux c'est qu'il soit plusieurs ainsi il aprrenne mutuellement les limites de l'autre et il apprennent aussi ce qu'il peuvent faire ou ne pas faire a l'autre.
après il faut les sociabilisé par rapport à leur environnement, il faut les stimulé en leur offrant différents jeu que ce soit pour se dépenser physiquement, et les faire répléchir.
en même temps il faut les habituer à la mains de l'homme. comme je l'ai déjà dit sur d'autre poste, il faut établir une relation de confiance, donc il ne faut jamais forcé l'oiseaux à faire quelque chose qu'il n'a pas envie. et surtout ne jamais utiliser les mains pour "punir" ou les attraper pour les remettre dans leur cage, sinon ils auront peur de la mains et se défendront en pinçant.
pour le rapelle et bien d'une part il faut que l'oiseau ai un nom et qu'il le connaisse, donc il faut choisir de nom bien distincte les uns des autres quand il y en a plusieurs.
en suite il faut trouver leur aliment préféré. une fois cela trouver le plus dure reste a faire. il faut que d'une part l'oiseaux aime venir sur nous donc il faudra l'habituer sans le contraindre. le mieux c'est de présenter son bras en le laisser venir de lui même. une fois qu'il a l'habitude et qu'il se sent à l'aise et en sécurité sur notre épaule, on le placera doucement sur un meuble ou une chaise pas trop loin, la le mieux est de tendre la mains avec la friandise dedans et on appel l'oiseau par son nom. il ne viendra pas forcément de suite, la patience est donc la clé.
après il faut répété l'exercice plusieurs fois et en s'éloignant de plus en plus. par la suite on peu remplacer la friandise par une récompence vocale ou une caresse......et après le tour est joué. certain utilise aussi la technique du clipeur, j'avoue que je suis un peu rétisante a celle ci car c'est un pur formatage et conditionnement de l'oiseaux qui ne réagit plus qu'au clic, mais après chacun utilise la technique qui lui convient le mieux.
mais ca a l'air simple comme ca mais ce genre d'exercie s'étale sur plusieur semaines voir plusieurs mois, c'est un travail de longue halène, mais le résultat est là et surtout si on procède dans le respect de l'oiseau ce la n'engendre pas de trouble du comportement comme on peu rencontrer chez certain eam.
cette technique peu être utilisé sur les jeunes eam mais aussi sur les plus vieux eam qui on été "traumatisé" en fait le principale dans tout cela c'est la relation de confiance, tant que l'on respect la volonté de l'oiseau ca se passera bien mais si on le contraint ne serais ce qu'une seule fois, il faut tout recommencer car on a perdu sa confiance et il se méfie de nous. et après il n'y a que la patience qui donne des miracles dans ces cas.
on peu apprendre des toure aussi mais c'est un travail quotidiens et long.