Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous - Cordon bleu à joues rouges
petite introduction à la génétique EmptySam 16 Oct - 5:58 par Florence B

» Recherche diamant de goulds
petite introduction à la génétique EmptyLun 11 Oct - 14:27 par Raphaelle

»  éclectus Christobal 2017 2018 2019
petite introduction à la génétique EmptyLun 9 Aoû - 12:13 par christobal

» Moa c'est domi
petite introduction à la génétique EmptyJeu 25 Fév - 8:57 par Domi63

» tourterelle turc
petite introduction à la génétique EmptyDim 15 Nov - 6:30 par soso

» Première Ponte pour ce couple (Gris du Gabon)
petite introduction à la génétique EmptyVen 9 Oct - 1:02 par bullit2002

» Concerne perroquet
petite introduction à la génétique EmptyJeu 30 Juil - 10:33 par bullit2002

» Présentation Alain b
petite introduction à la génétique EmptyLun 20 Jan - 4:09 par janick

» Problèmes bébés MDJ....
petite introduction à la génétique EmptyLun 20 Jan - 4:08 par janick

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 petite introduction à la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyMar 3 Avr - 9:27

alors voila, il est évident que lorsque l'on commence à travailler les mutations , on est obligé de ce lancer dans la génétique.
problème c'est que ca deviens très vite compliqué et confu.

je vais donc vous présenté ma méthode pour ne pas perdre la tête face à la génétique (merci à mon prof d' SVT du lycée)

tout d'abord il faut savoir qu'un gène est composé de deux allèles (= facteurs)
soit l'allèle va être dominant , ce qui signifit que s'il y a la présence d'un seul allèle la mutation s'exprimera sur l'oiseau
soit il sera récessif, dans ce cas il faut obligatoirement que l'oiseaux porte les deux allèles pour que la mutation resorte chez l'oiseaux, si il n'a q'un seul allèle récessif l'oiseaux sera uniquement porteur de la mutation.

ainsi pour évité d'entré dans des calculs savant on peut réaliser un petit tableau, ce petit tableau permettra d'obtenir un pourcentage de chaque mutation que l'on peut obtenir d'un couple désigner dont on connais la mutation

je met donc deux exemples pour comprendre le fonctionnement du tableau.


exemple 1: mâle huppé (simple facteur)/ femelle non huppé

le huppé est dominant sur le non huppé
on obtient donc le tableau suivant:
(légende: case jaune allèle que transmet la femelle, case verte allèle que transmet le mâle, case grise résultat obtunu un jeune = une case au contour noir)

petite introduction à la génétique Tableu10

comme le mâle est simple facteur, il transmet un allèle huppé et un allèle non huppé
la femelle étant non huppé elle transmet deux allèles non huppé

ont obtient donc 50 % de petits non huppé (deuxième colone)car ils ont les deux allèles non huppé qui est récessif, on dira donc que les petits non huppé issus de ce croisement sont non huppé homozygote
et 50 % de petits huppé un facteur qui sont porteur de non huppé (première colone), ils seront donc huppé car il ont un facteur huppé qui est dominant et un facteur non huppé qui est récéssif, on dira donc de ces petits qu'ils sont huppé hétérozygote(car deux allèles différents sur le même gène)




exemple 2: toujours avec le facteur huppé dominant.
ici on a un acouplement entre un mâle non huppé/ femelle huppé homozygote (= double facteur)
on obtient le tableau suivant:
(légende: la même que pour le tableau 1)

petite introduction à la génétique Tablea10

le mâle transmet ses deux allèles non huppé et la femelle transmet ses deux allèles huppé

ainsi on obtient 100% de huppé simple facteur (ou hétérozygote) porteur de non huppé, car ils possèderont , un allèle huppé (qui est dominant et qui apparait chez l'oiseau), et un allèle non huppé (qui est récessif qui n'apparaitra pas chez l'oiseau mais qui en sera porteur)


ce tableau peut être utiliser pour toute les mutations, mais un tableau est égale à une mutation.
il faut donc en faire un pour cahque type de mutation, pour connaitre les résultats.
certain diront surement que ces tableaux ont leur limite, mais c'est tellement plus simple quand on débute la génétique et surtout pour ceux qui sont plus visuel comme moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Administratrice
Administratrice
Fanny

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 32

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyMar 3 Avr - 10:54

J avais déjà vu cette article sur ton blog, bien construit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyMar 3 Avr - 11:34

merci , je me suis dis que ca pourrai peut être aider les débutants!!!!et même quelques confirmés !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Administratrice
Administratrice
Fanny

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 32

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyMar 3 Avr - 12:55

ah ben oui ca aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyMar 3 Avr - 13:00

je trouve que c'est plus simple que tout les calculs et au moins le tableau permet de comprendre ce qu'est un double facteur..... pouce4
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyMer 4 Avr - 5:35

merci pour cet article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 5:30

voila un autre petit tableau qui permet d'expliquer la notion de double facteur pour le gène huppé.
double facteur veut dire qu'il y a la présence de deux allèles de même type codant pour le même gène. on pourrait aussi dire huppé homozygote pour les huppé double facteur et huppé hétérozygote pour les simple facteur qui eux sont porteur de non huppé

voici le petit tableau en question. ce sont les même légende que pour les deux premier

petite introduction à la génétique Tablea11

ici on a doncun croisement entre deux huppé simple facteur, ils ont un allèle huppé et un allèle non huppé chacun qu'il vont transmettre à leur petit.

on obtient donc 25 % de huppé double facteur
50 % de huppé simple facteur (qui ne sont absolument pas différenciable des huppé double facteur)
et enfin on 25% de non huppé.

seul ce genre de croisement entre huppé peut donner des non huppé, les autre croisement ne donne que du huppé en théorie, car le croisement huppé 1f / huppé 2f ou huppé 2f/ huppé 2f, est à proscrir car c'est la qu'apparait la léthalité. avec ces deux dernier croisement les petits risquent de naître mal formé voir risque de mourrir dans l'oeuf. en revanche je ne suis pas encore fixer sur le fait de savoir si ce genre de croisement altère la qualité de la huppe.
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 6:14

aujourd'hui je traite la transmission des mutations récessives liées au sexe autrement dit liées au chromosome X

ce sont donc les mutations suivante:
le perlé en brun ou en gris
l'ino en crème ou en gris

avant de commencer il y a une chose primordiale à savoir c'est que les oiseaux ne sont pas comme les homo sapiens sapiens, autrement dit nous.
en effet chez les oiseaux les mâle sont XX et les femelle XY, c'est très important de garder ca en mémoire pour comprendre les deux exemples suivant


exemple 1
femelle perlé/ mâle normal
(légende: case jaune =femelle , case verte= mâle, case grise = les petits, X = chomosome X, Y= chromosome Y. Xp = chromosome X avec gène perlé)
petite introduction à la génétique Tablea14

on voit dans ce tableau que la femelle exprime la couleur perlé car il ne possède qu'un seul chromosome X qui porte le gène perlé

on obtient donc
100% de mâles normaux porteur de la mutation perlé (ils ont un X normal et un Xp)
100% de femelles normales (qui n'auront jamais le gène perlé car elles ont un X normal et un Y)
ainsi dans cette portée aucun oisillonne sera perlé et seul les mâles seront porteur de perlé



exemple 2:
mâle perlé/ femelle normale
(même légende que pour le tableau 1)
petite introduction à la génétique Tablea15

pour que le mâle soit perlé on voit bien qu'il faut qu'il possède deux chromosome X avec le gène perlé dessus.

avec ce croisement on obtient:
100% de mâles normaux porteur de perlé (car ils ont un X normal et un X perlé)
100% de femelle perlé (car elles ont un Xperlé et un Y, comme il n'y a qu'un seul gène perlé il s'exprime)

avec ce genre de résultat on se rend compte que l'on peut des l'apparition des premières plumes savoir si c'est un mâle ou une femelle, car sans execption toutes les femelles seront perlé et sans exception tous les mâles seront normaux mais porteur de perlé.


si vous avez des questions n'hésitez surtout pas

Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 6:20

sympa ces tableaux par contre il me semble bien que les chromosomes XY sont ceux pour les mâles et XX pour les femelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 7:08

non non je ne me suis pas trompé les oiseaux et en fait tous les volatile sont a l'inverse de nous

male XX et femelle XY.

il ne faut pas croire que ce qui est valable chez les mamifère l'est pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 7:09

c'est pour ca que j'ai fait ces tableau parce que la grande source d'érreur dans ce genre de cas c'est de croire que la femelle est XX du coup cela fausse tous les résultat.

donc je reconfirme et les pro confirmeront avec moi que le male est XX et la femelle XY
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 7:50

ah ben j'aurais cru tu vois !

tu fais bien de me le dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 11:31

tkt pas de problème, c'est compréhensible moi même avant je croyait le contraire, ce qui m'a vallut un zero en svt quand j'étais au lycée depuis,j'ai retenu la leçon lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 12:24

Dommage d'être tombé sur un sujet concernant les oiseaux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 13:44

ba ouè mais tu vois cela me sert aujourd'hui comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 13:46

Et oui !

moi ça m'avais aidé par rapport aux mutations dominante , récessive , lié au sexe , quand on a fait la génétique en SVT ça parraissé tout de suite plus facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 13:49

a ba oui tu m'étone. mais c'est vrai que la génétiqe peut vite devenir un case tête, donc c'est pas mal d'avoir quelque base et un support visuel!!!! c'est moins compliquer ensuite
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 13:52

Oui c'est vrai après faut piger la transmission de chaque type de mutation après ça va tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 14:00

oui mais après il faut aimé la génétique, parceque je pense que certain font du pifomètre avec les acouplements mais bon chacun fait comme il veut, mais je pense que si on a un objectif en vue la génétique est indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 30
Localisation : Puy de Dome

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptyVen 13 Avr - 16:58

Oui c'est vrai !
moi aussi au début c'était vraiment au hasard les accouplement enfin c'était en fonction des affinités et j'ai eu de la chance il faut dire les oiseaux ce sont toujours bien choisis ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique EmptySam 14 Avr - 1:51

oui chez moi aussi souvent ils se choisissent très bien, mais parfois il faut aider certain à choisir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petite introduction à la génétique Empty
MessageSujet: Re: petite introduction à la génétique   petite introduction à la génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite introduction à la génétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou, petite introduction :P
» un peu de génétique
» Génétique accouplement
» Génétique et mutations
» La génétique du panaché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Exotiques (bec droit) :: Les Moineaux du Japons : :: Génétique-
Sauter vers: