Le chat : l’animal préféré des français !
Tous les sondages le disent : les français adorent les animaux. Mais il y a un numéro 1 dans le cœur des habitants des l’Hexagone : le chat !
En effet, d’après un sondage réalisé par l’institut TNS/Sofres et publié par WK-Vet, la cote du chat ne cesse de grimper ! Ils sont désormais près de 11 millions à partager notre quotidien, c’est presque 100 000 de plus qu’en 2007.
Les chiens en perte de popularité…
Mais si les chats sont de plus en plus nombreux au sein des foyers français (2 par foyer en moyenne), les chiens, eux, voient leur cote de popularité baisser.
Ils sont seulement 7,5 millions en France (488 000 individus de moins qu’en 2007).
Parce qu’ils s’adaptent bien à la vie en appartement, il n’est pas si étonnant que les chats séduisent les citadins (78% de la population française en 2010).
Des maîtres de plus en plus responsables
59 millions de chiens, de chats, d’oiseaux et de petits mammifères peuplent les foyers français et près d’un sur deux possède désormais un animal de compagnie.
Et bonne nouvelle : les propriétaires d’animaux sont de plus en plus responsables !
En effet, si la population canine baisse, c’est en partie parce que les français savent qu’ils n’auront pas assez de temps à accorder au bien-être de leur chien. Aussi, ils ne veulent pas rendre malheureux leur animal.
De plus, l’étude révèle que les maîtres de chiens ou de chats prennent de plus en plus le parti de faire stériliser leur animal.
En effet, trois quart des félins domestiques sont stérilisés (+ 2 points en deux ans), contre 32,5% des chiens (+ 3 points en 3 ans). Bel effort !