Vétérinaire :
Nature du travail
Le véto des villes
À la ville, le vétérinaire urbain, dit aussi «canin», soigne surtout les chiens et les chats, mais aussi les rongeurs, les reptiles et les oiseaux. Il pratique des interventions chirurgicales en cabinet ou en clinique. Il peut parfois exercer dans un zoo.
Le véto des champs
À la campagne, ce sont les animaux de la ferme qui bénéficient de ses soins. Le vétérinaire rural donne à l'éleveur des conseils techniques et diététiques. Il peut également effectuer des contrôles sanitaires. Dans les petites villes, le vétérinaire est souvent à la fois canin et rural.
De la naissance à l'abattoir
Le vétérinaire peut être présent depuis l'insémination artificielle de la vache jusqu'au contrôle du lait, de la naissance des porcelets à l'abattoir industriel. Il peut également participer au contrôle de l'hygiène dans les industries agroalimentaires.
Médicaments et aliments
Dans l'industrie, les vétérinaires participent à la mise au point, à la production et à la commercialisation de médicaments, d'aliments pour animaux et de produits agroalimentaires. D'autres s'orientent vers la recherche, les laboratoires d'analyses ou les services vétérinaires.
____________________________________
Compétences requises
Une grande habilité
Le vétérinaire sait observer et analyser les comportements des animaux pour établir le bon diagnostic et fait preuve d'une grande habileté lors des interventions chirurgicales. La profession exige, bien sûr, une aisance particulière avec les animaux.
Un goût pour la communication
Les vétérinaires doivent posséder des qualités de communication développées. La plupart exercent en libéral et sont donc au contact quotidien de particuliers ou d'éleveurs, parfois stressés par la maladie de leur compagnon ou par les risques d'épidémie de leur bétail.
Une grande disponibilité
Le métier de vétérinaire, notamment en libéral, nécessite une très grande disponibilité. Les professionnels peuvent être soumis à des gardes. Une bonne résistance physique est également importante, notamment pour l'exercice rural lorsqu'il faut immobiliser des animaux aux gabarits impressionnants.
Un bon gestionnaire
Pour que son entreprise vive et prospère, le vétérinaire doit posséder beaucoup de rigueur dans le suivi des animaux. En libéral, il est souvent chef d'entreprise, avec parfois des salariés sous sa responsabilité. Il doit donc posséder des aptitudes à la gestion administrative.
____________________________________
Carrière et Salaire :
Variable en fonction du secteur, de 1 700 euros brut mensuel à 3 000 euros et plus.
Intégrer le marché du travail
L'agroalimentaire en tête
Les vétérinaires sont de moins en moins nombreux à exercer en milieu rural, à cause de la diminution du cheptel français. Ils s'installent donc plus souvent en ville. Mais les dépenses pour animaux de compagnie étant en baisse, le nombre de cabinets et de cliniques vétérinaires tend à stagner. Les nouveaux diplômés se tournent donc vers l'industrie agroalimentaire qui offre de réelles perspectives.
Une installation délicate
Si monter son cabinet, seul ou en association, est courant dans la profession, le délai pour y parvenir est très variable. L'installation à son compte reste délicate et nécessite une importante mise de fonds, difficile à rentabiliser. L'inscription à l'Ordre national des vétérinaires est obligatoire.
La présence féminine
Ruraux ou urbains, les vétérinaires ont par ailleurs tendance à s'associer pour diminuer les coûts de fonctionnement de leur cabinet. Un vétérinaire sur trois est une femme. Ces dernières sont majoritairement installées en ville.
____________________________________
Formation :
bac + 5
Diplôme national d'internat des écoles vétérinaires
Diplôme national d'internat en clinique animale des écoles vétérinaires
bac + 7
Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire
bac + 8
Certificat d'études approfondies vétérinaires (CEAV) en gestion de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires
Certificat d'études approfondies vétérinaires (CEAV) en pathologie animale et régions chaudes
Certificat d'études approfondies vétérinaires (CEAV) en santé publique vétérinaire
bac + 9 et plus
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en anatomie pathologie vétérinaire
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en chirurgie d'animaux de compagnie
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en élevage et pathologie des équidés
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en médecine interne des animaux de compagnie option cardiologie
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en ophtalmologie vétérinaire
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en santé et productions animales en régions chaudes
Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en sciences de l'animal de laboratoire