Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous - Cordon bleu à joues rouges
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptySam 16 Oct - 5:58 par Florence B

» Recherche diamant de goulds
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 14:27 par Raphaelle

»  éclectus Christobal 2017 2018 2019
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 12:13 par christobal

» Moa c'est domi
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 8:57 par Domi63

» tourterelle turc
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 6:30 par soso

» Première Ponte pour ce couple (Gris du Gabon)
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyVen 9 Oct - 1:02 par bullit2002

» Concerne perroquet
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 10:33 par bullit2002

» Présentation Alain b
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 4:09 par janick

» Problèmes bébés MDJ....
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 4:08 par janick

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Êtes vous pour ou contre la taille des ailes ?
Pour
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 I_vote_lcap4%Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 I_vote_rcap
 4% [ 1 ]
Contre
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 I_vote_lcap89%Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 I_vote_rcap
 89% [ 24 ]
Avis partagé
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 I_vote_lcap7%Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 I_vote_rcap
 7% [ 2 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
charlo
Membre Actif
Membre Actif
charlo

Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 45
Localisation : quelque part aux quebec

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 6:48

moi suis pas un eleveur mais suis quand meme contre la taille des ailes car cest vrais que sa cose une frustration chez loiseaux et en pluse ya plien de personne qui le fond sa sen savoir comment et il blesse leur oiseaux et meme il lui donne un andicape en ne tallent pas les bonne plumes moi je compare la taille des ailles comme si on se coupais un pied merde si lui il ne peut plus voler pour quoi son metre devrais pouvoir marche mais sa cest mon opignon mais cest vrai que presque toute les animallerie taille les ailles parseque les oiseaux sont plus fasil a vendre apres parce quil ont laire apprivoiser mes cest pas le ca les gens ne compreine pas sa :nul:
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 7:32

le pire dans tout ca c'est que les gens vont acheté un oiseaux pseudo "apprivoisé" qui n'a en fait que l'aile coupé, et qui seront dépasser par les évennement car l'oiseaux sera agressif et qu'il seront persuader qu'il faut s'y prendre comme avec un petit toutou..... grosse erreur les gens ne comprenne pas qu'il faut du temps, beaucoup de temps et une patience d'ange pour apprivoisé un oiseaux.....du coup on se retrouve avec des oiseaux qui reste enfermé dans une petite cage sans en sortir et qui finisent par au mieux être récupérer par un véritable amoureux, au pire mort au fond de leur cage car délécé et oublier.
voilà à quoi peut mener la coupe des ailes, alors qu'on ne me dise pas que c'est pour leur sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
clasilo
Modérateur
Modérateur
clasilo

Messages : 2731
Date d'inscription : 07/04/2011

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 16:35

Moi aussi je suis contre. Ici nous élevons des perruches Anglaise et elles sont élevés par les parents. Il nous faut les manipuler pour les habituer aux concours aucune ailes coupées et une harmonie parfaite avec la main.
De la patience et de l'amour éviteront bien des mutilations.
Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 13:37

Alors moi, je suis formellement contre la taille des ailes et je dis que les prétextes de tailler les ailes pour pouvoir apprivoiser ou éviter que l'oiseau se sauve c'est du bidon !
- de 1 comme dit kokille Ce sera toujours l'oiseau qui doit venir vers vous et non pas l'inverse.
- de 2 pour éviter que l'oiseau se sauve, il suffit d'être vigilent et de s'assurer que les portes et les fenêtres sont fermer ! on ne coupe pas les jambes à un petit enfant pour lui éviter un accident quand même !
Je trouve que ces prétextes n'ont aucun sens et que ce sont des réponses bien trop faciles !

Il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'un oiseau sans ailes pour voler n'est plus un oiseau parce que voler c'est sa fonction première et que s'il ne peut pas le faire il est forcément malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
charlo
Membre Actif
Membre Actif
charlo

Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 45
Localisation : quelque part aux quebec

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 16:52

salut tout le monde jai deja dit que jetais contre la taille des ailles jai un ami qui a une animallerie je lui est parler de sa car lui il taille toujour les ailles de cest oiseaux et comble de maleur il me repond que si il le fait pas il narive pas a vendre cest oiseaux allort a se que je comprend a tout sa cest que les cliens devrais savoir que cest pas la bonne solution mais comment faire pour sensibiliser les gens a tout sa si vous aver des idee de jenie partajer les pour que sa change en dehort du forum car cest pas tout le mondes qui sont sur des forum comme seluit si meme si il le devrais avent dacheter un oiseaux merci pour le idee de solutions
Revenir en haut Aller en bas
kokille
Membre débutant
Membre débutant
kokille

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 78
Localisation : Charente

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 23:38

Bonjour, Cela veut dire que le fric passe avant la sécurité des oiseaux.
C'est plus un magasin de jouets qu'une animalerie.
Devant ses clients c'est lui le mieux placé pour expliquer pourquoi il ne faut pas pratiquer cette amputation.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 0:58

Exactement ! c'est à l'éleveur ou au vendeur d'informer ses clients ! s'il préfère fermer les yeux et satisfaire le bon vouloir de la clientèle, c'est juste pour une question de fric et peu importe le bien être de l'oiseau !!!

Ce n'est pas en fermant les yeux et en disant « amen » à tout qu'on changera la mentalité des gens, mais c'est en se battant pour ses idées et en n'ayant pas peur de dire les choses qu'on fini par se faire entendre !
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 3:47

le mieux c'est de passer dans un premier temps par la sensibilisation des éleveru et surtout par le développement d'autre techniqie d'apprivoisement comme la MAN (manipulation au nid) qui donne de très bon résultat, mais qui est plus long que l'EAM
avec la MAN on obtient des oiseaux qui sont équilibré dans leur tête car élever par leur parents et qui ne sont pas farouche. seulement il faut bien le faire car cela prend du temps car il faut faire plusieur séance par jour.

et l'autre solution c'est de faire comprendre qu'un oiseaux n'est pas un chien, même apprivoisé il reste un oiseaux, malheureusement trop de reportage et d'éleveur prone l'oiseaux toutou, sauf que ce n'est pas dans la nature de l'oiseaux et le future aquareur sont très dessus car l'oiseaux ne correspond pas a ce qu'il en attendait, puisqu'on leur dit que l'oiseau sera calin et proche et qu'il ne tentera pas de partir à tir d'aile, mais ce qu'on ne leur dit pas c'est qu'il faut beaucoup de temps pour arrivé a tisser un liens solide et durable.... du coup il préfère vendre des oiseaux aux ailes tailler qui se vendront plus chère (car dans l'esprit des gens un oiseaux aux ailes tailler et forcément apprivoisé) sauf que l'oiseaux devient agressif et est a la merci de la volonté parfois stupide de certain propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Argentauris
Membre Nouveau
Membre Nouveau
Argentauris

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 34
Localisation : 31820

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 16:06

Perso je pense que vous avez tous raison mais plus lili 76 qui parle de la MAN que jaimerais essayer avec les catherines.
Après dans les animaleries c'est devenu limite obligatoire de couper les ailes on trouve encore des oiseaux entiers chez les indépendants qui se battent encore mais quand on explique aux gens le pourquoi du comment ils choisissent de couper les ailes.... Les "clients" sont encore loin de se préoccuper réellement du bien être animale malheureusement mais je m'égare.
La coupe des ailes devrait être beaucoup plus surveiller car elle a un impacte assez horrible sur l'oiseau tant physiquement que mentalement, si c'est fait trop tôt l'oiseau n'apprend même pas a voler et devra faire cet apprentissage beaucoup plus difficilement après. En plus de ça ça les laisse sans solution de repli face a un agresseur humain ou animal.
Personnellement je proscrirait cette pratique de chez moi mais j'aurais du mal a en faire autant à mon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
jmlesoiseaux
Membre Passioné
Membre Passioné
jmlesoiseaux

Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 23
Localisation : ???

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptySam 11 Jan - 2:14

moi je dit non sa ne se fait pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Pleione
Membre débutant
Membre débutant
Pleione

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : Belgique

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptySam 11 Jan - 4:57

Je suis autant contre la taille des ailes que l'EAM ou le dégriffage des chats...

L'oiseau a des ailes, c'est pour voler. Les lui tailler, c'est le rendre vulnérable, c'est, s'il peut sortir de sa cage, l'empecher de s'envoler en cas de danger ou de chute.

Maintenant, je ne juge pas ceux qui le font (tout comme l'EAM ou le dégriffage). Chacun a son avis sur la question, chacun s'occupe de ses oiseaux, ses animaux comme il le souhaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
régis27
Membre débutant
Membre débutant
régis27

Masculin Messages : 93
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 70
Localisation : dépt de l'eure (27)

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptySam 11 Jan - 6:19

moi je suis contre c'est une mutilation

en ce qui concerne l'EAM cela doit rester du sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
http://piouxpioux.lebonforum.com/
jmlesoiseaux
Membre Passioné
Membre Passioné
jmlesoiseaux

Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 23
Localisation : ???

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptySam 11 Jan - 11:25

moi je dit un oiseau a des ailes il doit tounjour en avoir moi je c'est du gachie de faire soufrire un oiseau
juste pour l'aprivoiser
Revenir en haut Aller en bas
Malory25
Membre Passioné
Membre Passioné
Malory25

Féminin Messages : 703
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 22
Localisation : Mathay

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptySam 11 Jan - 13:51

Je suis du même avis que vous un oiseaux est née pour vivre pas pour souffrir sais comme si on nous coupaient les jambes alors qu'on serait pas d'accord c'est désastreux les gens qui font sa  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad 
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 2:13

ce qui est encore plus désastreux avec cette méthode c'est que ca donne des oiseaux agressif par la peur car ils ne peuvent pas fuire en volant.
du coup les oiseaux sont au mieux enfermé dans leur cage au pire maltraité ou libéré dans la nautre sans défense ou eutanasier....car les gens au lieu de tenter de comprendre pourqoi l'oiseau devient agressif préfère s'en débarrasser....
Revenir en haut Aller en bas
Malory25
Membre Passioné
Membre Passioné
Malory25

Féminin Messages : 703
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 22
Localisation : Mathay

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 2:53

Grrrrrrrrrrrrrrr... !!!
Revenir en haut Aller en bas
jmlesoiseaux
Membre Passioné
Membre Passioné
jmlesoiseaux

Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 23
Localisation : ???

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 4:37

c'est horrible!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 9:35

oui et pourtant c'est une bien triste réalité.... perso moi je préfère refusé une vente plutot que de cèder mes bébés à des personnes qui se comporteront mal avec. je pose toujours tout un tas de question afin de tester leur connaissance, d'ailleur souvent rien que le fait de poser plein de question ceux qui ne sont pas vraiment motivé et qui ne connaissent pas bien les oiseaux sont décourager....et abandonne.
et pour ceux qui sont motivé et qui ont les connaissances nécessaires je leur dis bien que mes inséparable MAN ne sont pas des jouer et qu'il faut du temps pour tisser un véritable liens.
Revenir en haut Aller en bas
Malory25
Membre Passioné
Membre Passioné
Malory25

Féminin Messages : 703
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 22
Localisation : Mathay

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 10:25

Oui c'est vrais
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Membre Actif
Membre Actif
manu21

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 64
Localisation : saulieu en bourgogne

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 10:36

moi aussi je suis contre et j en et vue en animalerie il a pas longtemps je me suis engueulé avec le vendeur j ai préférai partir que de voir sa et luis trouva sa normale quel honte
les oiseaux se son des être vivant donc on les respecte
sa horripile des chose comme sa
j ai des oiseaux des chats et tous sa sentant a merveille pas de problème du tous
Revenir en haut Aller en bas
Malory25
Membre Passioné
Membre Passioné
Malory25

Féminin Messages : 703
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 22
Localisation : Mathay

Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 12:25

N'importe quoi... Qu'elle honte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?   Debat : Pour ou contre la taille des ailes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou contre la taille des ailes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Debat] Pour ou contre les Hybrides ?
» [DÉBAT] Pour ou contre l'achat en animalerie!
» [DEBAT] Pour ou contre les mandarins de posture ?
» Quelle taille pour un abri ?
» Pour ou Contre la Corrida ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Oiseaux en Général :: Sondages et débats ornithologique-
Sauter vers: