Bonjour
LA VARIOLE
C'est un virus que l'on trouve chez les canaris, les indigénes, les pigeons ext.......Il se transmet par les yeux, les pattes, le bec...Il peut se donner d'oiseaux a oiseaux, mais également par contact d'objets souillés de virus ( perchoirs, grillages, mangeoires, ext......).
Parfois il se transporte par les moustiques, et les poux suceurs. Il est trés résistant, et peut survivre 12 mois en milieu extérieur.
Il provoque chez l'oiseau des liaisons a l'endroit de transmission (narines, pattes, becs, yeux). Il existe deux sortes d'évolution
1) La forme suraiguë: La mort peut apparaitre en quelques heures.
2) La forme lente: L'oiseau présente alors des croutes, des cloques, ou des verrues, autour des yeux, du bec, des narines, une plaque jaunâtre a l'intérieur du bec, des pustules aux doigts, et il ne peut plus s'alimenter.
Première méthode de vaccination
Avec le vaccin Poulvac: Ce fait avec une double aiguille dans la membrane de l'aile, mais il est bon que 6 mois il est donc conseillé le vacciner deux fois par an, beaucoup d'éleveur le font qu'une fois en juillet car vaccin trop onéreux et ne se vend plus en France, donc moi comme j'aime mes oiseaux toute l'année je vaccine deux fois mais par homéopathie et ça fait le cinquième année.
Je vais vous mettre un article avec ma façon de vaccination par homéopathie.