Bonjour
LE LOGEMENT:
Le logement des oiseaux en voliére extérieure offre de nombreux avantages. C'est un logement naturel, qui fera le bonheur des espéces les plus craintives. Vous y ferez pousser de la végétation (voir article "la voliére" dans la rubrique "articles de nos membres"), et le soleil, ainsi que le cycle naturel des saisons, auront un effet positif sur la mue, et la reproduction de vos oiseaux. Ce type de logement présente toutefois un certains nombres d'inconvéniants. Si la voliére n'est pas couverte, elle recevra toutes les déjections d'oiseaux sauvages susceptibles de contaminer vos oiseaux domestiques, il s'agit le plus souvent d'affections parasitaires, ou de maladies infectueuses. Il est donc recommandé de couvrir la voliére extérieure, avec un toit transparent laissant passer la lumiére du soleil. Evitez de placer la voliére sous un arbre, en été les feuilles empéchent le soleil de s'infiltrer, en automne, elles s'accumulent sur le toit, et obstrut les gouttiéres. Un toit en pente est préférable pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.
La voliére doit etre suffisamment haute pour y tenir debout. Attention au voisinage: les chants des oiseaux, et surtout leurs cris peuvent indisposer plus d'un...Une voliére doit etre située dans un endroit abrité, c'est-a-dire protégé au maximum des intempéries. L'idéal est généralement de l'exposer au sud-est, ou au sud-ouest. Si vous voulez y loger des oiseaux timides et craintifs, l'endroit doit etre tranquille et silencieux. Vous aurez besoin d'un abri en dur pour la plupart de vos oiseaux. Afin d'empecher les oiseaux de s'échapper, lorsque vous entrez dans la surface de vol de la voliére, prévoyez deux portes séparées par un sas.
Les matériaux de votre voliére dépendent des espéces d'oiseaux que vous allez y loger. Vous pouvez employer du bois (pin), et un grillage fin pour voliére destinée a de petits estrildés. En revanche, avec des oiseaux tels que les perruches, et les perroquets, il est préférable d'utiliser des panneaux grillagés en galvanisé, montés sur un cadre en bois solide. Il est également conseillé de protéger le bois, que les oiseaux peuvent abimer avec leur bec, par des bandes, et des coins métalliques.
Le grillage, ou les panneaux juxtaposables doivent etre adaptés a la taille des oiseaux les plus petits de la voliére. N'oubliez pas que les jeunes sont plus petits que leurs parents: de plus, vous devez empecher l'intrusion de petits rongeurs ( ce qui n'est pas évident ). C'est pourquoi les mailles du grillage, ou des panneaux doivent etre assez fines.
La structure en bois doit reposer sur des fondations en brique, ou en pierre. Si le bois est en contact direct avec le sol, il rique de pourrir trés vite. De plus, il n'est pas facile d'encer le cadre dans le sol. Une fois votre voliére construite, vous devez passer aux finitions. Les bords tranchants doivent etre limés, ou protégés, et les piéces de bois rugueuses, poncées pour ne pas blesser les oiseaux. Enfin, enduisez le bois d'une couche de lazure, ou de peinture non toxique pour les oiseaux.