Le Cordon Bleu
Il existe plusieurs espèces de cordons bleus : le Cordon Bleu de l’Angola, le Cordon Bleu à joues rouges, le Cordon Bleu cyanocéphale, le Cordon Bleu grenadin et le Cordon Bleu violacé.
Origine : Les cordons bleus sont originaires d’Afrique équatoriale et d’Afrique de l’Est. Ils y vivent en couple ou en groupes de quelques individus dans les zones semi-arides.
Longevité : 5 à 8 ans
Chant et sexe: Les cordons bleus ont un chant mélodieux, qui varie suivant l’espèce. Les mâles ont des couleurs plus vives que les femelles. Chez le cordon bleu à joues rouges, les joues du mâle sont rouges. Le bleu de la femelle est plus pâle. Il arrive à la femelle de chanter, donc il ne faut pas se fier au chant pour déterminer le sexe de l’oiseau.
Comportement : Le cordon bleu est un oiseau vif qui peut cohabiter avec d’autres petits oiseaux exotiques. Les petites espèces de cordons bleus peuvent cohabiter s’il y a assez d’espace, mais les grandes espèces sont assez agressives et il faut éviter de les mélanger à d’autres espèces de cordons bleus. Il est préférable de séparer les couples lors de la reproduction pour éviter les bagarres entre mâles et le stress occasionné.
Alimentation : Les cordons bleus sont insectivores et granivores. Un mélange pour petits exotiques leur convient très bien, complété par un peu d’aliments pour insectivores (vers de farine, petits insectes, pâtée pour insectivores...) et du millet en branche.
Les oiseaux doivent être habitués progressivement aux légumes et fruits frais, pour éviter la survenue de troubles digestifs (diarrhée). Ils doivent être donnés en petite quantité, lavés, sêchés, à température ambiante et retirés dès qu’ils perdent leur fraîcheur. On peut aussi mettre des vitamines dans l’eau de boisson, notamment en période de maladie, de stress, de mue ou de reproduction.
Habitat : Il est préférable de les installer en volière, afin de leur permettre de voler à leur aise et d’organiser un groupe social. Ce sont des oiseaux sensibles au froid et à l’humidité. Ils ont besoin d’être maintenus à une température entre 20 et 25°C. On peut les garder en volière extérieure toute l’année, à condition qu’ils y aient été acclimatés, qu’ils disposent d’un abri chauffé et soient protégés du gel et des courants d’air.
Reproduction : Ils doivent être logés par couples dans une grande cage (100*50*50 cm minimum pour un couple) ou en groupe de la même espèce dans une volière spacieuse, disposant de nombreuses cachettes, leur permettant de construire leur nid au calme. La reproduction est généralement facile à condition que les oiseaux soient au calme et disposent d’un espace suffisant, d’une nourriture variée (mélange de graines, graines germées, millet en grappe, insectes vivants indispensables durant la période de reproduction, pâtée). La femelle pond de 3 à 7 oeufs, les parents se relaient pour couver et l’incubation dure de 15 à 17 jours. Les jeunes quittent le nid vers 3 semaines et sont sevrés vers 6 semaines. Le dimorphisme sexuel apparait vers 5 mois.
Mue : De 1 à 3 fois par année. Généralement vers avril-mai et août-septembre. Dure de 2 à 4 semaines.