Le Diamant Kittliz :
Nom : Diamant de Kittlitz
Nom latin : Erythrura trichroa
Sociable : Oui
Alimentation : Granivore
Origine géographique : Océanie
Valeur de l'espèce : Normaux : 30 - 50€
Concours : 40 - 60€
C’est un très beau diamant océanien, toujours en mouvement,robuste, qui sera très heureux dans une volière plantée, extérieure, et dans laquelle il se reproduira de façon naturelle.
Description générale : C’est un très beau diamant océanien, son plumage est à dominance vert, mais d’un vert lumineux surtout sur la poitrine, un simple rayon de soleil fait de cet oiseau un véritable bijou pour un collectionneur. Sa tête est bleue, son croupion et sa queue sont rouges, le dos est vert brillant plus foncé que sa poitrine.
La différence du mâle et de la femelle n’est pas très visible. La seule petite distinction pour des oiseaux de bonne qualité serait la taille du masque bleu, il est plus petit chez la femelle. Le chant du mâle plus doux peut aussi aider, il est plus grave chez la femelle.
Origines et alimentation : Australie et océanie
Graines (mélange pour exotique enrichi en Alpiste (30 à 50 %), millet en grappe
Graines germées (millet en grappe)
Verdure (laitue)
Il adore les Pommes
Logement :Cet oiseau est toujours en mouvement. Il adore prendre des bains de soleil. Le mieux serait de lui proposer une volière plantée bien ensoleillé, surtout le matin.
Il peut très bien vivre en colonie avec d’autres exotiques granivores, ou aussi avec ses semblables, mais dans ce cas, de la surveillance s’impose. Il faut, en outre, que la volière soit suffisamment grande et qu’il y ait au minimum trois couples, car avec deux couples il y aura trop de disputes entre les deux mâles. Certains sujets sont agressifs surtout au moment de la reproduction, il conviendrait dans ce cas de les retirer de la volière commune et de les installer dans des petites volières 1,50 m x 0,50 m x 2 m de hauteur.
Les kittlitz sont des oiseaux robustes, ils ne craignent pas le froid, ni l’humidité, je les installe en volière (3m x 0,90m x 2m) semi abritée (¾ du toit et 3 faces abritées du vent) ils y restent même en hiver sans aucun problème. Ils prennent même des bains dans l’eau glacée, et des douches sous la pluie.
C’est un oiseau sans souci, mais lors de son acquisition, il faut se renseigner sur son éleveur et son mode de travail, car un oiseau issu d’un élevage chauffé et en batteries, ne sera pas aussi résistant qu’un oiseau élevé en extérieur ! Les mauvaises habitudes s’apprennent vite et se perdent difficilement !
Il est bien entendu que d’élever cet oiseau en batteries est une mauvaise
, car il aura vite tendance à l’obésité. Il faut en cas d’ « obligation » lui proposer une cage au minimum de 80 x 40 x 40 cm, mais 1 m ou 1,20m de long lui conviendrait mieux.
Reproduction :Comme expliqué plus haut, pour espérer réussir dans l’élevage naturel de ce diamant, la volière extérieur est tout indiquée. Dès les premières chaleurs du printemps, les kittlitz mâles commencent à parader en tenant un brin d’herbe dans le bec et en tournant la tête rapidement de droite à gauche, pour se faire remarquer par sa femelle. Puis le mâle se met la à poursuivre sans relâche dans toute la volière jusqu’à son consentement à l’accouplement. La parade peut durer plusieurs jours, c’est donc pour cela qu’il faut à tout prix prévoir une volière bien plantée pour permettre à la femelle de se cacher en cas de refus.
Le nid est fabriqué très rapidement en 2 à 3 jours, surtout par le mâle qui transporte tous les matériaux (le plus utilisé reste la fibre de coco et de par sa légèreté, est aussi la plus recommandée car elle évite la fatigue de l’oiseau, car parfois, celui-ci fait de tels gros efforts qu'il fait un arrêt cardiaque). La femelle s’occupe de garnir l’intérieur de mousses, de plumes …
Le kittlitz utilise le plus souvent des nichettes en bois, mais il peut aussi choisir un petit panier ou le construire lui-même dans un coin caché de sa volière. Il aura une forme de grosse boule .
La ponte est de 4 à 6 œufs, qui seront couvés à partir du 4eme en alternance par la femelle et le mâle. Les poussins naîtront au bout de 14 à 15 jours, ils auront des petits points bleus phosphorescents aux commissures du bec.
Les jeunes sont nourris par les deux parents, il faudra les baguer à 8 jours en 2,5 mm. Les jeunes quitteront leur nid entre 21 et 25 jours. Seul le père s’occupera de leur sevrage, pendant que la femelle entreprendra une seconde nichée. A leur sortie , les jeunes sont verts ternes, le masque bleu n’apparaîtra pas avant 2 mois. Il est préférable de laisser les jeunes 3 semaines avec les parents, mais si la volière est suffisamment grande et que les parents ne sont pas dérangés, on peut les laisser plus longtemps. Un minimum de surveillance s’impose alors , car les jeunes kittlitz sont assez précoce et peuvent essayer de se reproduire à 6 mois (risque de consanguinité entre frère et sœur, et d’agression du père en cas de rivalité s’il y a un manque de femelle.
Certains éleveurs entreprennent l’élevage de ce diamant en cage. Comme je l’ai déjà expliqué il y a un risque d’obésité et donc une grande chance pour obtenir des œufs clairs. De plus, l’élevage en cage ne réussit pas très bien à cet oiseau et il ne s’occupe pas toujours sérieusement de ses petits. Alors on fait appel aux moineaux du Japon, d’abord par obligation pour sauver les poussins mal nourris puis par prévention, on récupère les œufs pour éviter de perdre un seul poussin et on s’installe alors dans l’élevage FACILE où tout est à gagner et rien à perdre, sans se demander si l’espèce, à la longue, ne risque pas de payer les conséquences avec cette imprégnation perpétuelle de parents nourriciers qui ne sont même pas de la famille des diamants.