Reproduction des Perruches Calopsittes
L'avant reproduction (cage) :Il faut tout d'abord que votre couple ai au moins 18 mois pour la femelle et 1 an pour le mâle .
*La cage devra être de forme rectangulaire et non ronde. La taille de celle-ci ne doit pas avoir une taille exceptionnellement grande pour les reproduire mais tout de même assez large et longue afin d' assurer un maximum de bien-être à vos oiseaux. Il sera également important de ne pas constamment modifier l' emplacement de la cage.
*Elles n' aiment guère l' agitation et les mouvements autour d' elles. L' idéal est de les placer près d' une fenêtre, pour qu' elles puissent observer l' extérieur.
*Elle devra se trouver dans une pièce bien aérée, à l' abri du soleil tapant et des courants d' air.
Le nid et les matériaux :*le nid suffit généralement à inciter le couple à se reproduire. Il est donc important qu' il soit suffisamment grand.
Il existe les nichoirs de type bûche (vertical) ou les nichoirs de type boite (horizontal).
*Les mesures préconisée seraient:
nichoir horizontal: 40 cm de long, 30 cm de large et 25 cm de hauteur.
nichoir vertical: 30 cm de diamètre, et 40 cm de hauteur.
L' entrée des deux nichoirs doit avoir un diamètre de 8 à 9 cm.
le nid doit aussi disposer d' un couvercle amovible permettant de surveiller les oisillons durant la couvaison.
*Pour nicher, les calopsittes, dans leur milieu naturel n' utilisent que des copeaux de bois qu' elles découpent dans les trous d'arbre où elles nichent, ou bien des matériaux déjà présents dans ce trou.
C' est la raison pour laquelle il est essentiel de garnir le fond du nichoir de copeaux de bois que l'on trouve dans de bonnes animaleries
*En volière intérieur où l'air est plus sec, il est conseillé de placer de la tourbe sous la couche de copeaux de bois.
Cette tourbe permet en effet de garder une certaine humidité, humidité vitale au bon développement de l'oisillon.
L'accouplement :*Lorsque vous êtes certains de la possession d' un couple, vous pourrez observez le comportement amoureux de vos oiseaux.
Oiseaux blottis l' un contre l' autre, mâle s' occupant du plumage de la femelle lui caressant la tête avec sollicitude sont des signes qui ne trompent pas.
Il entame également un chant pour sa "promise", un sifflement mélodique et rythmique: le chant nuptial.
*Et progressivement, la femelle cède aux avances du mâle et se pose donc à plat sur le perchoir ou plus souvent sur le nichoir en dirigeant sa queue sur le côté.
Elle incite ainsi son partenaire à l' accouplement, à la copulation. Le mâle monte alors sur le dos de la femelle, croise ses rectrices sous les siennes, de façon à ce que les deux orifices ano-génitaux, appelés cloaques soient en contact.
*L' accouplement peut durer plusieurs minutes et est répété plusieurs fois. Ce faisant, les deux oiseaux (la femelle en particulier) poussent de faibles cris.
Une fois l' accouplement terminé, les oiseaux demeurent côte à côte et mettent de l' ordre dans leur plumage.
La ponte :*En général, la femelle pond de 4 à 6 oeufs, un oeuf étant pondu tous les deux jours.
Mais des pontes de 7 à 8 oeufs ont déjà été observées.
Le premier oeuf est déposé dans le nichoir environ une semaine après l' accouplement. Le plus souvent, le couple ne commence à couver qu' au bout du deuxième oeuf. Les partenaires se relaient pour couver.
*la couvaison dure entre 18 et 23 jours
Les yeux des petits s'ouvrent vers l'âge de 10 jours
les plumes apparaissent vers 15-20 jours
à l'âge de 8 à 10 semaines le petits sont sevrés
*Il est recommandé de ne pas faire plus de 3 couvées avec le même couple par an au risque de voir votre couple mourrir d'épuisement.