La Reproduction chez les Kakariki :
Les kakarikis se reproduisent facilement en captivité. Ceci compense donc leur faible longévité (6 à 7 ans).
Ce sont d'excellent parents et il peuvent faire beaucoup de couvés par an, donc les limité à 2 maximum par an.
Il faut bien choisir , le couple doit s'aimer, et surtout qu'il ne soit pas constitué d'espèces différentes.
Le couple doit être agé de 10 mois à 1ans avant qu'ils se reproduisent pour ne pas former de malformations ou autres. Malgré que les kakarikis peuvent dejà avoir un maturité sexuelle à 5 mois !
Le nidpour la reproduction doit mesurer :Type horizontale : 15 à 20 cm de profondeur, 30 cm de largeur et 20 cm de hauteur.
Type verticale : 20 x 25 cm de base et 35 cm de hauteur.
Trou d'envol : environ 7 cm de diamètre
Le nid doit avoir un petite trappe afin de visiter de surveiller le nid.
Sur le fond du nid, on répand un mélange de copeaux ou d'écorce de hêtre broyées et de sciure ou de tourbe naturelle sur 3 à 5 cm d'épaisseur. Pour la reproduction et la nididfication, il est préferable de le faire en période de chaleur donc au printemps et en été.
Il faudra installer le nid, pendant cette période pour insiter à la reproduction puis l'enlevé vers le début de l'automne.
Ponte, couvaisonLa femelle pond en moyenne entre 4 et 5 oeufs, mais il arrive d'avoir 9 à 10 oeufs ! Elle pond environ tous les deux jours.
La durée d'incubation peut varier, elle est comprise entre 18 et 21 jours mais ne retirer pas les oeufs au 22ème jour car on ne sait jamais si il écloront après, il est préférable d'attendre 1 mois.
Conseils pendant la couvaison et l'élevage des jeunesPremièrement, dans le nid il faut maintenir une humidité car les oisillons ne parviendront pas à sortir des coquilles donc il faut mettre de l'eau et un bain propre à sa disposition afin que elle même s'en charge.
le mâle a aussi un rôle important : il nourrit la femelle par régurgitation.
Pendant cette période, il doit avoir une bonne alimentation saine : des graines, des fruits et légumes frais, pâtées. Et même cette qualité dans l'alimentation doit être présente avant la naissance des oisillons.
BaguesSurtout ne pas oublier la bagues, il faut baguer les Kakarikis, la législation l'impose mais aussi cela permet de savoir l'année de leur naissance, prouver que ce sont des kakarikis de votre élevage et certaines personnes aiment avoir un oiseau bagués si vous en vendez et pour finir cela prouve que votre oiseau est issue de l'élevage et non d'importation. Le diamètre de la bague de 4,5 voir 5 mm, la bague doit être fermé. Cette opération doit se faire quand les jeunes ont a peine 1 semaine. Plus d'infos sur le site du C.D.E.
L'envol des jeunesL'envol a lieu entre 5 et 6 semaines environ. Leur premier envol ne sont pas comme les adultes, il vole peu de temps et ne maitrise pas encore mais par rapports à d'autres becs crochus, ils ont rarement des accidents. Il se montrent adroits au sol et bon grimpeurs.
Malgré leur sortie, ils commencent à picorer dès les premiers jours mais leur père vient à leurs besoins pendant environ 1 semaine.