Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous - Cordon bleu à joues rouges
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 16 Oct - 5:58 par Florence B

» Recherche diamant de goulds
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyLun 11 Oct - 14:27 par Raphaelle

»  éclectus Christobal 2017 2018 2019
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyLun 9 Aoû - 12:13 par christobal

» Moa c'est domi
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyJeu 25 Fév - 8:57 par Domi63

» tourterelle turc
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyDim 15 Nov - 6:30 par soso

» Première Ponte pour ce couple (Gris du Gabon)
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 9 Oct - 1:02 par bullit2002

» Concerne perroquet
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyJeu 30 Juil - 10:33 par bullit2002

» Présentation Alain b
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyLun 20 Jan - 4:09 par janick

» Problèmes bébés MDJ....
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyLun 20 Jan - 4:08 par janick

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gouliga
Membre Nouveau
Membre Nouveau
gouliga

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 46
Localisation : Gironde

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 8 Fév - 5:44

Bonjour à tous :rose:
Comment s'y prend t-on lorsqu'on veut apprendre à faire sortir un peu en liberté 3 moineaux du japon vivant en cage ( venant d'animalerie, je les ai depuis 1 semaine) .
Comment faire pour qu'après ils rentrent dans leur cage?
Et je me demande aussi si la plupart d'entre vous les font sortir et s' il y en a beaucoup qui les font pas du tout sortir?
Jaurais voulu avoir vos conseils et vos avis , merci Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 8 Fév - 6:28

Pour ma part, je fais régulièrement sortir mes mdj de la cage, mais je précise que je ne suis pas éleveur dans le sens que je n'en ai que trois et que mes mdj sont logés dans mon salon Smile

Cette éventualité est fort possible à condition de n'avoir qu'une poignée d'oiseaux, au delà ça risque d'être plus compliquer à gérer...
Il faut aussi s'assurer que la pièce soit bien sécurisée (fenêtres et portes fermées et rien qui puisse être dangereux pour les oiseaux).
Et avant de tenter l'expérience, il faut attendre que les oiseaux se sentent parfaitement à l'aise dans leur cage afin qu'ils aient suffisamment l'envie d'y revenir une fois qu'ils seront sortis; parce qu'une fois qu'ils considèrent la cage comme un lieu sécurisant, où ils peuvent manger et dormir (en fait leur maison ni plus ni moins), ils y reviennent régulièrement sans aucun problème et sans avoir besoin d'être apprivoisés !

C'est comme cela que ça se passe chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 8 Fév - 7:47

alors moi je vais donner un autres avis.....
il faut savoir que les moineaux du japon une fois en liberté sont souvent en panique, et qui dit panique dit réaction inaproprié tel que foncer droit dans un mure ou une fenêtre (même avec un volage devant)
par la père il vons se blotir dans des recoin ou tu risque d'avoir beaucoup de ^mal a les ratrépé.
au mieux ils auront un grosse frailleur et pire il risque de se tuer car un choc contre un meuble ou un mur peuvent leur être fatal.

après il est quand même possible de les apprivoisé au point d'arrivé a les faire sortir comme ciboulette, mais il faut savoir que chez ciboulette ils sont a trois dans une très très grande cage, du coup d'une ils se muscles les ailes et du coup se fatigue moins vite et de deux ont donc l'habitude des grands espaces. ce qui facilite les choses. et surtout il faut énormément de temps a leur consacré et ceux plusieurs fois par jour.

perso comme tes oiseaux viennent d'une animalerie et qu'il ne doivent pas avoir l'hbitude des grand espace et qu'ils n'ont évidement pas les ailes assez muscler, les laché maintenant serai une grande source de stress et tu court à la catastrophe.
il faut comme dit ciboulette qu'ils s'habitue et qu'ils se fassent à l'idé que leur cage est un lieu de sécurité. mais même avec le temps il n'est pas certain qu'il se sentent à l'aise en liberté ce sont des oiseaux qui 'nont connu que la captivité et de se fait l'extérieur d'une cage est ce q'uil y a de plus éffrayant pour eux.
pour les ratrapé je te conseil d'avoir une épuisette, c'est moins de stress pour eux quand tu doit les ratrapé car met toi à leur place imagine si tu fesait leur taille et que quelqu'un d'aussi grand que ti tente de t'atrapé avec les mains!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 8 Fév - 10:41

En fait, pour que tout se passe bien il faut que les oiseaux aient le choix de sortir s'ils le veulent ou non. Moi, j'ouvre la cage et je laisse faire... parfois ils sortent juste le temps de se dégourdir les ailes, ils font un ou deux allers-retours puis retournent dans la cage et n'en sortent plus et parfois ils passent beaucoup de temps à l'extérieur.
Mes deux mâles viennent d'une animalerie et ils ont toujours appréciés les sorties et n'ont jamais été pris de panique... comme je l'ai dit, il faut s'assurer qu'ils ne risquent pas de se blesser dans la pièce et pour éviter qu'ils se cognent dans les vitres, il faut penser à tirer les rideaux, ainsi, ils voient qu'il y a un obstacle Smile
Et surtout, je me répète, il faut leur laisser le temps de bien s'habituer à leur cage pour qu'ils aient envie d'y revenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Administratrice
Administratrice
Fanny

Féminin Messages : 11010
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 32

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 8 Fév - 11:07

J ai eu une triste expérience avec un jeune mandarin qui s était sauvé de sa cage et qui une fois dehors à volé dans tous les sens, sans réussir a le ratrapper. Il a foncé dans une poutre puis dans une fenêtre. Mon oiseau est mort 2 jours après. Si tu veux leur offrir un espace de vol, mets les dans une grande voliere pour qu ils puissent déjà se muscler les ails et avoir un bel espace. Après pour les sortir je ne suis pas forcément pour mais chacun à des expériences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://beheartsick.skyrock.com
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyVen 8 Fév - 12:07

Je comprends tout à fait qu'on puisse être réticent à faire sortir ses oiseaux quand on a vécu une mauvaise expérience...
Pour moi ce n'est que du bonheur donc je ne vais pas dire le contraire...
Je crois que chacun voit et juge en fonction de ses propres sentiments, mais aussi et surtout en fonction de l'espace à disposition des oiseaux, selon qu'il peut être dangereux ou non...

Mais je voudrais tout de même dire d'après ma propre expérience, que les mdj, qui ne font pas parties des oiseaux les plus nerveux parmi les exotiques, sont fort capables d'évoluer « sereinement » et en toute sécurité en dehors de la cage, dans une pièce sécurisée... et une fois qu'on a goûté à cette expérience, on ne voit plus du tout les mdj que comme quand ils sont en cage...
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 9 Fév - 1:52

je ne veux pas te contredire ciboulette, mais il ne faut pas non plus faire une généralité de tes trois oiseaux.
moi qui élève principalement du mdj ( j'en ai environs une centaine) je connait très bien cette oiseaux et je connais parfaitement tous mes individus, et je peuxte garantir que tous n'ont pas forcémentle tempéramentpour sortir de leur cage sans qu'ils soient en panique.
par expérience, je sais que certain ne paniqueront pas, car ils sont posé dansleur tête, certain sont plus speed, certain sont très peureux, et je peux te garantir que même avec du temps et la patience (je leur consacre minimum 4 heures par jour voir plus quand je ne travail pas) certain ne seront jamais capable de sortir de leur cage sans qu'il arrive un drame, d'autre en revanche en sont capable.
pour de tel oiseaux c'est du cas par cas. malheureusement un oiseaux qui a peur et a un tempérament peureu s'affolera très vite et paniquera, même s'il a confiance en toi.
tu sais j'ai peut être beaucoup d'oiseaux maisje tisse au maximum des liens certain que j'ai élever depuis longtemps sont trèsfarouche et pourtant je les ai manipulé au nid, et d'autre que je n'ai pas manipuler au nid se laisse touché et viennent se poser sur moi.
une fois encore je le dis il faut du temps , mais il faut aussi prendre en compte le tempérament de chaque oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
lanouille
Modérateur
Modérateur
lanouille

Féminin Messages : 1206
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 36
Localisation : cher (18)

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 9 Fév - 2:14

je ne penses pas non plus qu'il soit nécessaire de les faire sortir de la cage...
les mdj aiment rester entre eux et j'ai eu une expérience aussi avec une porte de cage laisser ouverte,certains sont sorti et ont paniqué, certain ont foncer dans des vitre et les autres tentaient de retrouver l'entrée de la volière pour y retourner... moi je déconseille aussi...
ce n'est qu'un avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://exotiques-birds.overblog.com
gouliga
Membre Nouveau
Membre Nouveau
gouliga

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 46
Localisation : Gironde

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 9 Fév - 2:58

Bonjour , merci à tous pour vos expériences et vos avis Very Happy
Je ne compte pas les faire sortir non plus, d'autant plus qu'ils ont une cage assez spacieuse sur pied et qu'ils peuvent quand même voler dedans (je les observe souvent Shocked ) et ils ont l'air bien tranquille et à l'aise les 3 compères Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 9 Fév - 6:57

lili76 a écrit:
je ne veux pas te contredire ciboulette, mais il ne faut pas non plus faire une généralité de tes trois oiseaux.
moi qui élève principalement du mdj ( j'en ai environs une centaine) je connait très bien cette oiseaux et je connais parfaitement tous mes individus, et je peuxte garantir que tous n'ont pas forcémentle tempéramentpour sortir de leur cage sans qu'ils soient en panique.

C'est bien ce que j'ai dit dans mon premier message... on ne peut pas comparer une petite poignée d'oiseaux qu'on élève à la maison, avec un élevage ! l'expérience est alors bien différente dans ce dernier cas et surtout, pratiquement impossible à réaliser.
Il est évident que je n'ai pas l'expérience d'un éleveur, mais je parle de ma propre expérience avec mes trois oiseaux et du plaisir que j'ai à les voir évoluer autour de moi !. J'apprends ainsi beaucoup d'eux et je m'aperçois que le comportement de ces oiseaux, quand ils sont hors de leur cage est bien différent de ceux qui ne sortent jamais... ils développent encore plus tous leurs sens qu'ils ne développent pas forcément en cage, comme la curiosité, ils sont aussi plus « éveillés et dégourdis » si je puis dire (j'ai bien vu la différence d'avant qu'ils ne sortent)...

Je suis bien d'accord aussi sur le fait que chaque oiseau est différent et que de ce fait les sorties peuvent bien se passer pour les uns et être plus compliquées pour d'autres...
Bien sûre, la première fois que j'ai ouvert la cage et que mes mdj sont sortis, ils ont volé dans tout les sens pendant quelques minutes avant de revenir se poser sur la cage; la panique a duré le temps qu'ils se repèrent dans la pièce et qu'ils sachent revenir dans la cage, mais il faut bien un début à tout et qui ne tente rien n'a rien... et puis c'est un peu pareil pour les becs crochus non ?... j'ai eu des ondulées et des calopsittes et je peux dire par comparaison que les mdj ne sont pas moins intelligents. Alors je ne comprends pas pourquoi on trouve normal que des perruches puissent sortir et à contrario trouver que c'est risqué de le permettre aux moineaux du Japon... si on ne tente pas l'expérience comment peut on affirmer qu'il y a danger ?...

Je ne fais que donner mon avis d'après ma petite expérience pour répondre à gouliga qui voulait savoir si certains d'entre nous laissaient sortir leur mdj et demandait nos avis à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 9 Fév - 13:53

tu sais ce n'est parce que je suis éleveuse que je ne tisse aucun liens avec mes oiseaux, et c'est n'est pas non plus parce qu'ils sont en cage ou en volière qui ne dévelope pas de curiosité, j'en ai qui sont de véritable acrobate comme des perroquet qui sont très très curieux, qui se laisse caresser, j'ai même un mâle qui chante lorsque je lui demande........chaque matin ils m'appelent (ils n'ont pas les même cris avant et après que je soit passer les voir) des que je m'approche et les appelle ils s'approchent et nous "parlons".
certain même me réclame leur bain par pulvérisation, il prenne une position particulière en écartant les ailes comme les bébé et en penchant la tête vers le bas et cela jusqu'a ce qu'ils soient suffisament mouiller à leur gout.....
donc tu ne peux pas dire que le fait d'en avoir une centaine ne permet pas de tisser des liens, en tout cas pour moi ce n'est pas le cas, car je connais chacun de mes oiseaux par coeur, je sais s'ils sont lpus ou moins timide, s'ils sont plus ou moins dégourdit......
et moi aussi j'en lache en liberté mais uniquement ceux que je sais qui ne seront pas perturbé.
je pense que par mon expérience et le nombre d'individu que j'ai l'échantillonage et plus étantu que trois oiseaux, et je précise que tous mes oiseaux ne sont pas tous né chez moi, et pourtant je tisse autand de liens qu'avec ceux qui sont né chez moi......
mais par expérience et par comparaison du nombre d'oiseaux que je pocède, j'affirme haut et fort que tous ne sont pas capable de suporté un tel stress. certain le tolère comme le prouve les tiens, mais d'autre plus peureux, même après plusieur tentative sont toujours aussi stresser et affolé...... (et je parle par expérience car je ne parle pas sans connaitre mon sujet)
ne crois pas que je dis que les crochu on le droit au sorti et pas les bec droit, c'est juste qu'un petit bec droit est plus fagile qu'un perroquet quand il heurte malencontreusement un meuble, et même certain gros oiseaux ne résiste pas a ce choc. de plus beaucoup de petit oiseaux ont des tendence cardiaque suite a un stress...... donc quand je dis que cela peut être dangereux je ne le dis pas à la légère juste parce que les autres le dise........quand je parle oiseaux je me base toujours sur mon expérience, quand je ne sais pas je ne dit rien....
et crois moi je n'ai jamais dis que les moineaux n'était pas intelligent, au contraire, il le sont autand qu'un gros perroquet, mais encore faut il leur laisser le temps de le montrer.

et par pitié sous l'item éleveur ne met pas systématiquement des personnes qui font ca dans un but lucratif et qui se contente de les nourrir. si j'ai autand doiseaux c'est parce que j'ai du temps à leur consacré et pas seulement pour les nourrir, je passe plusieurs heures par jour dans ma pièce d'élevage à les observer et à leur parler, donc n'affirme pas que je ne peux pas tisser des liens avec mes oiseaux sous prétexte que j'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Membre Actif
Membre Actif
Tinoiseau

Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Languedoc-Roussillon

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptySam 9 Fév - 15:56

Lili, si tu relis mon message, tu te rendras compte que je ne remets absolument pas tes compétences en cause et je ne me le permettrais pas, ni de faire entendre que « l'éleveur élève ses oiseaux dans un but lucratif et se contente de les nourrir » ! je veux juste dire que, à propos du débat, à savoir si on peut faire sortir les mdj de leur cage ou non, je pense qu'un éleveur qui possède un grand nombre d'oiseaux ne peut, logiquement pas le faire alors qu'un particulier qui n'a que quelques oiseaux dans son salon peut se le permettre... c'est une situation bien différente et pas comparable ! c'est quand même compréhensible, logique et ça ne veut pas dire pour autant qu'un éleveur qui ne les fait pas sortir aime moins ses oiseaux si ils sont logés dans de belles et grandes volière !.
Dans un appartement, il n'y a généralement pas énormément de place pour une volière convenable et je trouve que quand on peut permettre à ses oiseaux de voler un peu hors de la cage c'est génial ça leur évite une vie bien monotone. Voilà ce que je voulais relever ! d'autant plus que gouliga, qui demandait des témoignages est dans le même cas que moi avec ses trois mdj...

Quand tu affirmes que tous les oiseaux ne sont pas capables de supporter le stress des sorties, je suis d'accord mais ce qui provoque le stress c'est une situation qui n'est pas habituelle, donc forcément au début ça peut être plus ou moins stressant pour les oiseaux selon leur tempérament mais c'est certainement momentané car une fois qu'ils se sont habitués, il n'y a plus de raison pour le stress... et en admettant... il ne s'agit pas d'obliger les oiseaux à sortir mais juste d'ouvrir la cage et de leur laisser le choix...
Et puis franchement, je suis persuadée que n'importe quel oiseau bien constitué qui a goûté au vol libre, n'appréciera plus de vivre en permanence dans une cage !
Mais bon, je vais arrêter parce que je vais encore être mal interprétée...
J'avais un quatrième mdj qui sortait lui aussi avec les autres et qui aimait ça... je l'ai retrouvé mort un matin dans sa cage... alors le stress et le danger il peut être partout pour les oiseaux et parfois là où on l'attend pas...
Revenir en haut Aller en bas
lili76
Modérateur
Modérateur
lili76

Féminin Messages : 3487
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyDim 10 Fév - 4:40

je suis d'accord qu'un oiseaux peut aussi mourrir dans sa cage, mais ce n'est pas forcément le stress, la maladie ou la vieillesse ou l'élevage en consanguinité peuvent être aussi fatal (bien plus souvent d'ailleur)
mais je te dit par expérience que même après plusieurs sorti sans les forcé car je ne force pas mes oiseaux, je leur laisse toujoursle choix, j'ai eu certain oiseaux qui paniqué encore et encore, alors que d'autre été à l'aise....
j'ai testé sur différent oiseaux, c'est en cela que je dis que tous ne sont pas apte pour ce genre de sorti.

je continurai d'affirmé que tu fait partie des exceptions avec tes oiseaux, mais les exception ne sont pas la règle.

après si elle veut le tenté pourquoi pas mais pas tout de suite, il faut que ses oiseaux ai pris leur marque et qu'ils soient habituer à elle, mais après je ne garantirai jamais qu'il ne peux pas y avoir d'accident, dans une pièce on ne peut pas tout controlé, et les oiseaux n'ont pas la même vue que nous, de ce fait il ne voit pas les fenêtres et s'il n'y a pas de voilage devant il fonceront tête la première dedans, parfois par l'affolement il tente de se perchet sur les murs et se cogne.......ciboulette tu ne peux pas affirmé non plus qu'il n'y a aucun danger.
il faut faire aussi attention qu'il ne tombe pas derrière un meuble ou il risque d'être coincé.

après une fois que les risque sont minimisé certain seront heureux de pouvoir s'ébattre mais d'autre après plusieurs sorti seront toujours affolé c'est comme ca, et il ne faut pas oublier qu'ils ont connu la captivité jusque la.
après l'autre risque c'est qu'il n'arrive plus a retrouver le chemin de leur cage, et dans ces cas la il faurat bien le ratrapé (avec une épuisette c'est bien plus rassurant pour l'oiseau).

enfin tout cela pour dire que le fait de n'avoir que trois oiseaux ne permet pas systématiquement de les faire sortir, je n'ai pas toujours eu autand d'oiseaux et que ce soit en petit comité ou en grand nombre j'ai toujours remarquer que certain le peuvent et pas d'autre......c'est mon constat sur plusieurs années.......
ce qui n'empèche pas d'avoir des exceptions comme ciboulette.....mais c'est une exception
Revenir en haut Aller en bas
gouliga
Membre Nouveau
Membre Nouveau
gouliga

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 46
Localisation : Gironde

besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? EmptyDim 10 Fév - 11:06

Merci beaucoup pour vos avis et témoignage à tous :jaune: .
Je pense les laisser dans leur cage tranquille, puis peut être plus tard, essayer de tenter l'expérience si je vois en les observant qu'ils sont pas peureux et que je me sens prête aussi .
( merci ciboulette pour tes témoignages sur ton expérience ainsi qu' à toi lili76 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?   besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de faire sortir MDJ en liberté dans l'appartement ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une photo avant de reprendre la liberté
» Que faire ?
» Kakariki EAM que faire ?
» Comment faire????
» que doit je faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Exotiques (bec droit) :: Les Moineaux du Japons : :: Divers-
Sauter vers: