Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide
Pour profiter aux maximums des avantages que vous propose le forum n’hésitez pas à devenir membre !
Si vous êtes déjà inscris vous avez juste besoin de vous connecter.

Bonne journée à vous et à bientôt !

Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide

Un forum d'entraide pour toutes les personnes ayant des oiseaux de cage et de volière
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Saviez Vous ?
Les poulets sont plus nombreux que les humains sur Terre. Les iguanes peuvent retenir leur respiration pendant 30 minutes. La grenouille ne boit pas d’eau. Son hydratation s’effectue par la peau. Une chouette peut faire pivoter sa tête sur 270 degrés. Le rat peut se passer d’eau plus longtemps qu’un chameau. La fourmi peut soulever 50 fois son poids. C’est comme si on pouvait porter une caravane à bout de bras. L’éléphant, l’escargot, la tortue et l’hippopotame font partie des rares animaux incapables de sauter. Un panda à la naissance est plus petit qu’une souris. Il pèse seulement 113 grammes avant de devenir le géant qu’on connaît. L’éléphant est le seul mammifère, avec l’homme, à posséder un menton. La girafe est le seul mammifère vertébré qui ne baille pas. L 'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue. Un escargot peut dormir durant 3 ans. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rats peut avoir plus d'un million de descendants. L’avocat est toxique pour les oiseaux, les chiens, les lapins, et la quasi-totalité des animaux domestiques. Les humains ont causés l’extinction de 322 spécimens d’animaux durant les 500 dernières années. Chez les animaux, le plus gros dormeur est le koala, il dort jusqu'à 22 heures par jour. Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et peuvent boire jusqu'à 135 litres d'eau en une seule fois. Pour fabriquer dans sa ruche 1 gramme de miel, une abeille doit butiner au moins 7 500 fleurs. Une hirondelle peu passer jusqu'à 16 heures dans une journée à chasser des insectes, elle mange environ 3 200 insectes par jours. L'ours blanc a un excellent odorat, il peut sentir le cadavre d'une baleine à plus de 30 km ou la présence d'un phoque sous 1 m de glace et de neige. Une reine termite peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs par jour.
Derniers sujets
» Bonjour à tous - Cordon bleu à joues rouges
Comment apprivoiser un oiseau EmptySam 16 Oct - 5:58 par Florence B

» Recherche diamant de goulds
Comment apprivoiser un oiseau EmptyLun 11 Oct - 14:27 par Raphaelle

»  éclectus Christobal 2017 2018 2019
Comment apprivoiser un oiseau EmptyLun 9 Aoû - 12:13 par christobal

» Moa c'est domi
Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 25 Fév - 8:57 par Domi63

» tourterelle turc
Comment apprivoiser un oiseau EmptyDim 15 Nov - 6:30 par soso

» Première Ponte pour ce couple (Gris du Gabon)
Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Oct - 1:02 par bullit2002

» Concerne perroquet
Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 30 Juil - 10:33 par bullit2002

» Présentation Alain b
Comment apprivoiser un oiseau EmptyLun 20 Jan - 4:09 par janick

» Problèmes bébés MDJ....
Comment apprivoiser un oiseau EmptyLun 20 Jan - 4:08 par janick

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment apprivoiser un oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy rené
Membre Actif
Membre Actif
papy rené

Masculin Messages : 458
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 70
Localisation : Nord

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyMer 21 Sep - 6:59

Bonjour

COMMENT APPRIVOISER UN OISEAU:

Il est évident que les jeunes oiseaux élevés a la main, seront rapidement apprivoisés, contrairement aux autres, qui metteront plus de temps a s'habituer a leur propriétaire. Les oiseaux élevés par les humains sont plus faciles a apprivoiser, que des oiseaux capturés, qui vivaient a l'état sauvage. Ces derniers peuvent garder toute leur vie, la crainte de l'homme aprés avoir vécu des expériences traumatisantes répétées avec des humains dés leur plus jeune age.

Pour apprivoiser un oiseau, il faut l'approcher avec calme. Placez la cage a hauteur de vos yeux, pour éviter d'avoir a vous penchez au-dessus, pour parler a votre nouveau compagnon, ce qui lui fait généralement trés peur. Parlez-lui, lorsque vous lui donnez quelque chose a manger, ou a boire, surtout s'il s'agit de friandises. Employez les memes mots le plus souvent possible, afin qu'il apprenne a les identifier, et a les comprendre. Les friandises appétissantes peuvent faire des miracles, lorsqu'il s'agit d'apprivoiser un oiseau!. Donnez-lui quelque chose qu'il aime plusieurs fois par jour, tout en lui parlant gentiment, pour l'encourager a accepter votre nourriture. Surtout ne le forcez jamais: contentez-vous de la lui proposer. Il est trés important de rester calme, et de parler a l'oiseau avec gentillesse.

Au bout d'un moment son envie sera plus forte, et il prendra la petite friandise que vous lui tendez. Mais cela peut prendre de quelques jours a quelques mois. Profitez-en alors pour tenter de caresser l'oiseau (sa tete ou sa poitrine). Ayez toujours des gestes doux, et evitez tout mouvement brusque ou rapide. Si vous retirez votre main trop vite, de peur d'etre pincé, votre oiseau sera effrayé, et vous n'aurez plus qu'a réitérer votre démarche d'apprivoisement depuis le début.

Vous pouvez inciter votre oiseau a s'approcher de vous, et se poser sur votre main en lui offrant sa friandise favorite. Mettez alors l'une de vos mains a la hauteur de sa jambe, ou légérement au dessus, et l'autre, qui tient la friandise, un peu plus loin, pour qu'il soit obligé de se servir de la premiére, comme un marche pied.

Dés que vous sentez votre oiseau est en confience, son attidude est calme, et son comportement semble manifester de la bonne volonté, vous pouvez le laisser sortir de sa cage de temps en temps. Bien sur, veillez a ce que portes et fenetres sont bien fermés, et les rideaux tirés.

Débarassez-vous des plantes toxiques, ( aracées et poinsettias ) en particulier, de votre salon, et assurez-vous que vos autres animaux domestiques, ne peuvent pas pourchasser l'oiseau, la premiére fois qu'il sortira de sa cage. Lorsque vous jugez qu'il est temps qu'il rentre dans sa cage, incitez-le a y retourner en y posant de la nourriture.

Si cela ne marche pas, vous devez finir par le capturer, mais il est préférable d'éviter ce genre de situation assez traumatisante. Le meilleur moyen de l'attraper, est de le prendre dans un torchon, aprés avoir fait l'obscurité dans la piéce. Si vous etes suffisamment rapide, votre oseau n'aura pas le temps de s'habituer a l'obscurité, et ne vous associera pas directement avec sa capture.
Revenir en haut Aller en bas
http://abc-du-canari.frenchboard.com/
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 29
Localisation : Puy de Dome

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyMer 21 Sep - 7:51

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
Anne-Marie
Membre Passioné
Membre Passioné
Anne-Marie

Féminin Messages : 2558
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 61
Localisation : Maine-et-loire

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyMer 21 Sep - 8:02

Ca peu marcher avec beaucoup de patience, j'ai eu un Stanley qui sortait
souvent de sa cage, il a fini par venir manger dans ma main !
Tu as des oiseaux apprivoisés Papy René ?
Revenir en haut Aller en bas
papy rené
Membre Actif
Membre Actif
papy rené

Masculin Messages : 458
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 70
Localisation : Nord

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyMer 21 Sep - 8:08

Bonjour

J'en ai eu ( pigeon, canaris ), mais maintenant avec tous mes activités je n'ai plus le temps. Petite anecdote en début de mariage on avait pas le téléphone alors j'avais apprivoisé un pigeon, il était toujours avec moi et quand j'étais chez ma soeur qui habitait de l'autre extrémité de la rue et qu'il venait quelqu'un a la maison mon épouse le lâchait et il venait me rechercher et il posait sur le rebord de la fenêtre de la maison de ma soeur et donnait des coups de bec dans le carreau
Revenir en haut Aller en bas
http://abc-du-canari.frenchboard.com/
Anne-Marie
Membre Passioné
Membre Passioné
Anne-Marie

Féminin Messages : 2558
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 61
Localisation : Maine-et-loire

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyMer 21 Sep - 8:12

Genial !
lol
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 29
Localisation : Puy de Dome

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyMer 21 Sep - 8:17

Le téléphone d'anciens temps lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
soleil21
Membre Nouveau
Membre Nouveau
soleil21

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 25

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 20 Avr - 3:35

merci beaucoup pour cet article ça a marché avec Soleil sunny !!!!! j'ai pris une friandise et il est venu il s'est approché doucement et il a picoré un peu avant il avait trés peur et maintenant grâce a toi il a moin peur !!! bon d'accord il n'est pas complètement apprivoiser mais je sent que ça vient alors merci ! et pour tout ce qui n'ont toujours pas apprivoiser leur oiseau ne perdez pas espoir !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludovic63
Administrateur
Administrateur
ludovic63

Masculin Messages : 38708
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 29
Localisation : Puy de Dome

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 20 Avr - 13:05

Oui par contre ne t'attend pas à ce qu'il soit aussi confiant qu'un bec crochu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-oiseaux-exotiques.com
didouneX37
Membre Actif
Membre Actif
didouneX37

Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 9:20

ca marche avec tous les oiseaux?

même les mandarins et ca va aussi si ils sont a plusieurs dans la cage??
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Membre Passioné
Membre Passioné
christobal

Masculin Messages : 3371
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 10:29

par commodité les becs crochus sont plus indiqué pour le nourrissage

seringue!! cuillère !! pour un EAM le plus tôt est le mieux

ne perd pas de vue par exemple pour un Eclectus d'une semaine debout a

6 heures du matin puis 8 heures 10 heures..............jusqu'à 22 heures

ma dernière eclectus a quatre mois a ce jour mais toujours pas sevrée disons que dans un mois elle sera autonome

Donc bien mesurer les contraintes incontournables dans lequel cette aventure

vous expose

a l'arrivée vous obtiendrez une perle rare une boule de tendresse avec des liens

de filiation il n'y a pas d'autre mot qui se tisserons avec cet oiseau
et arrivera le moment ou je cède ou pas
faute de place que dire de vos futures vacances ...............................
Revenir en haut Aller en bas
didouneX37
Membre Actif
Membre Actif
didouneX37

Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 10:34

je ne veux pas les nourrir à la seringue par respect de la nature mais juste qu'ils n'aient pas peur de moi.
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Membre Passioné
Membre Passioné
christobal

Masculin Messages : 3371
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 10:59

le titre du post est comment apprivoiser un oiseau

je comprend tes réticences néanmoins parfois c'est le seul geste approprié pour

sauver un oiseau et contrôler la quantité de nourriture vitale pour cet oiseau la seringue contrôle le liquide pâtée essentielle a l'oiseau

je termine en indiquant que la saison passée j'ai avec succès sauvé plusieurs goulds avec cette méthode de couleur bleu

bonne soirée didoune
Revenir en haut Aller en bas
isalys
Membre Actif
Membre Actif
isalys

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : iles de france

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 11:06

+ 1 avec christobal
Revenir en haut Aller en bas
didouneX37
Membre Actif
Membre Actif
didouneX37

Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 11:44

oui quand les parents les refuse d'accord mais si les parent les veulent bien ca je ne suis pas pour.

mais sinon les moineaux du japon accepte les petits abandonné a ce qu'il parait
Revenir en haut Aller en bas
clasilo
Modérateur
Modérateur
clasilo

Messages : 2731
Date d'inscription : 07/04/2011

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyJeu 8 Nov - 14:22

Tout d'abord bravo à christobal car élever des Goulds à la main encore plus des bleus qui ont parfois des carences en vitamines A, je dis chapeau.
Pour te répondre didoune, oui les mdj peuvent servir de couples de support bien qu'il ne faut pas en abuser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
didouneX37
Membre Actif
Membre Actif
didouneX37

Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Nov - 9:15

oui je sais je n'abuserais jamais d'un animal je les respectes trop.
Revenir en haut Aller en bas
isalys
Membre Actif
Membre Actif
isalys

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : iles de france

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Nov - 9:31

sa dépend des moineau du japon car si il on pas oeufs ou de petit de la taille de tes petits il vont pas élevé mais bon courage a bientot isalys
Revenir en haut Aller en bas
didouneX37
Membre Actif
Membre Actif
didouneX37

Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Nov - 11:17

pourtant j'ai vu qu'ils élevaient n'importe quel petit même plusieurs races en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
isalys
Membre Actif
Membre Actif
isalys

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 60
Localisation : iles de france

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Nov - 11:26

Comment apprivoiser un oiseau Images10oui mais il faut metre des faut oeuf plusieurs jours pour voir si il couve pour les preparé, et voir si les faut oeufs son chaud, ou il ponde leurs oeufs et après enlevé les leurs et mettre d'autre oeufs
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Membre Passioné
Membre Passioné
christobal

Masculin Messages : 3371
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Nov - 11:31

hé les amis on part en vrac NON?

personnellement je décroche c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
didouneX37
Membre Actif
Membre Actif
didouneX37

Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 24
Localisation : marche-en-famenne (belgique)

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptyVen 9 Nov - 11:36

oui on arrête la discution sur les moineaux du japon ca va enbrouiller le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Membre Nouveau
Membre Nouveau
Sofi

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2012

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptySam 10 Nov - 6:30

Bonjour !

Et bien moi je suis toute contente : j'ai hier laché pour la première fois dans ma véranda ( toutes les vitres occultées ) mes deux petits touis célestes adoptés lundi et ils sont venus sur mon bras ! Bon soyons honnête : très peu de temps mais tout de même !Jusque là je ne faisais que leur parler ou mettre ma main doucement dans la cage. Ca m'a fait super plaisir Smile. Ils sont rentrés comme des grands dans leur cage pour manger. J'ai remarqué qu'ils étaient plus facilement approchables le soir. Est-ce abuser d'eux de profiter de ce moment pour tenter de les caresser ? Peut-on le faire sans s'en priver afin de les apprivoiser ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
clasilo
Modérateur
Modérateur
clasilo

Messages : 2731
Date d'inscription : 07/04/2011

Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau EmptySam 10 Nov - 16:10

Le Toui est un oiseau qui pris jeune s'apprivoise très bien, en revanche à l'âge adulte je ne sais pas si ça sera aussi facile.
Même comme tu vas essayer ton expérience va pouvoir nous en apprendre un peu plus lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment apprivoiser un oiseau Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un oiseau   Comment apprivoiser un oiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprivoiser un oiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment apprivoiser perruche ?
» Comment apprivoiser ma perruche ?
» comment introduire un nouvel oiseau!!!!!
» Comment trouvez vous cet oiseau ?
» comment reconnaitre si son oiseau attend un bébé????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Oiseaux Exotiques (bec droit ou crochu ) Forum d'entraide  :: Les Oiseaux en Général :: Astuces et fiche sur les oiseaux en général : :: Les Fiches :-
Sauter vers: